Voyageur, romancier, spécialiste de la Chine, Pascal Vatinel anime une série de conférences intitulée :

« Chemins entre Chine et Occident »

 

Durée : environ 1h30.
Format : Powerpoint couleur.

Chaque conférence offre un regard différent et complémentaire sur la Chine : sa culture traditionnelle, son actualité la plus récente, les arts et les grands hommes qui ont fait son histoire, l’évolution des relations entre la Chine et l’Occident… et propose des thématiques telles que : histoire, économie, géopolitique, philosophie, cosmogonie, symbolisme…
Ces conférences peuvent être organisées individuellement ou dans le cadre d’un cycle. Elles sont suivies d’un temps d’échange avec les auditeurs et, le cas échéant, d’une séance de dédicaces de ses livres par l’auteur.

Pascal Vatinel voyage en Chine et en Extrême-Orient depuis plus de 30 ans. Ancien sociétaire des Amis du Musée Guimet et de la Société des Études Euro-asiatiques (Louvre et Quai Branly), il a écrit de nombreux ouvrages sur la Chine.
Contact :   cheminsetcultures@yahoo.fr

Classée par l’Unesco sur la liste des grands sites nationaux et historiques, la Grande Muraille de Chine est une des « Merveilles du monde », et attire plus de 15 millions de visiteurs chaque année.
Elle est aussi l’ouvrage de tous les superlatifs. Sa taille, la durée de sa construction, sa longévité… et aussi le nombre d’ouvriers sacrifiés pour elle.
Pourtant, de nombreuses questions subsistent :

  • Existe-t-il une ou plusieurs murailles ?
  • Sous quelle dynastie naît l’idée d’un pareil ouvrage ?
  • Quel est le secret de sa longévité ?
  • En quoi est-elle faite ?
  • Sa construction correspond-elle à un plan précis ?
  • A-t-elle jamais été « vaincue » et par qui ?
  • Etc.

Plusieurs réponses ne nous sont connues que depuis très récemment. Avec elles de vieilles légendes se sont envolées et de nouvelles réalités sur le génie chinois ont été mises au jour.
Cette conférence, richement illustrée, entend faire un point précis sur nos connaissances à propos du monument le plus célèbre de l’Empire du Milieu.