Voyageur,  romancier, spécialiste de la Chine, Pascal  Vatinel anime une série de  conférences intitulée :
        
« Chemins entre Chine et Occident »
Durée : environ  1h30.
      Format  : Powerpoint  couleur.

Chaque conférence  offre un regard différent et complémentaire sur la Chine : sa culture  traditionnelle, son actualité la plus récente, les arts et les grands hommes  qui ont fait son histoire, l’évolution des relations entre la Chine et  l’Occident… et propose des thématiques  telles que : histoire,  économie, géopolitique, philosophie, cosmogonie, symbolisme… 
        Ces conférences peuvent être  organisées individuellement ou dans le cadre d’un cycle. Elles sont suivies  d’un temps d’échange avec les auditeurs et, le cas échéant, d’une séance de  dédicaces de ses livres par l’auteur. 

Pascal Vatinel voyage en Chine et en Extrême-Orient  depuis plus de 30 ans. Ancien sociétaire des Amis du Musée Guimet et de la  Société des Études Euro-asiatiques (Louvre et Quai Branly), il a écrit de  nombreux ouvrages sur la Chine.
        Contact :   cheminsetcultures@yahoo.fr 

On dit de Confucius qu’il a contribué à façonner l’histoire de la Chine et qu’il est le père de l’humanisme. Ses actes, autant que son enseignement, continuent aujourd’hui d’habiter plus d’un milliard de nos congénères, qu’ils soient de Chine continentale, de Taïwan, de Corée, du Japon ou du Vietnam. Ce que Confucius a accompli en Chine, Platon l’a proclamé le siècle suivant comme un idéal, dans sa République. Bien plus tard encore, en Occident, de grands philosophes tels Voltaire ou Leibniz ont défendu le génie visionnaire de Confucius.
- Alors pourquoi reste-t-il aussi méconnu en Occident ?
- Que savons-nous de sa vie et de ce qu’il a accompli de si « extraordinaire » ? En quoi serait-il devenu, au-delà du personnage historique, un être essentiel de l’humanité ?
- Pourquoi a-t-il, de son vivant, comme longtemps après sa mort, été méprisé, calomnié et son enseignement déformé, étouffé, trahi ?
Lorsque, en 2011, une statue en  bronze de Confucius, pesant 17 tonnes et mesurant 10 mètres de haut, fut érigée  sur la place Tiananmen… et disparut seulement quelques semaines plus tard… les  discussions autour de ces questions reprirent de plus belle.
        Depuis 2600 ans, les chercheurs  n’ont eu de cesse d’éclairer le parcours du grand homme à l’aide de nouvelle  clés de lecture de ses pensées et de ses actes. Un travail passionnant et qui reste ô combien d’actualité. 






