Voyageur, romancier, spécialiste de la Chine, Pascal Vatinel anime une série de conférences intitulée :

« Chemins entre Chine et Occident »

 

Durée : environ 1h30.
Format : Powerpoint couleur.

Chaque conférence offre un regard différent et complémentaire sur la Chine : sa culture traditionnelle, son actualité la plus récente, les arts et les grands hommes qui ont fait son histoire, l’évolution des relations entre la Chine et l’Occident… et propose des thématiques telles que : histoire, économie, géopolitique, philosophie, cosmogonie, symbolisme…
Ces conférences peuvent être organisées individuellement ou dans le cadre d’un cycle. Elles sont suivies d’un temps d’échange avec les auditeurs et, le cas échéant, d’une séance de dédicaces de ses livres par l’auteur.

Pascal Vatinel voyage en Chine et en Extrême-Orient depuis plus de 30 ans. Ancien sociétaire des Amis du Musée Guimet et de la Société des Études Euro-asiatiques (Louvre et Quai Branly), il a écrit de nombreux ouvrages sur la Chine.
Contact :   cheminsetcultures@yahoo.fr

« Deux grandes civilisations qui s’étaient jusqu’alors ignorées sont entrées pour la première fois en contact aux environs de 1650. »
En France, la monarchie est à son apogée. Le roi se prépare au règne le plus long de l’histoire de son pays. Versailles sort de terre, illuminé du « soleil » de Louis XIV. À l’autre bout du monde, au cœur de la Cité interdite, l’Empereur Kangxi monte sur le trône et se prépare lui aussi au plus long règne de l’histoire de Chine.
Quelles motivations poussent alors Colbert à convaincre d’éminents savants d’embarquer à bord de l’Oyseau, voilier de 600 tonneaux et armé de 36 canons, pour rejoindre Goa puis l’empire de Chine ?
De quels stratagèmes devront user les « Mathématiciens du Roy » pour venir à bout de la méfiance chinoise envers les barbares étrangers ?
Par quel miracle, ces hommes deviendront-ils les conseillers de l’Empereur et réussiront-ils à tendre un pont entre les deux royaumes ?
Quelle place la France réservera-t-elle à cette culture nouvelle, emprunte d’exotisme et de mystère ?
Ce qu’accompliront nos savants et aventuriers, des êtres dotés d’une intelligence et d’un courage hors du commun, contribuera à l’émergence d’un temps nouveau, celui des Lumières. Tandis que la Chine, forte de son immense puissance économique, se fera une haute idée de la France, maîtresse des sciences et des arts.