Ed. Rouergue 2008 Polar historique… et gastronomique

La découverte de rouleaux de bambou vieux de plus de 2000 ans semble attirer de nombreuses convoitises. Que contiennent-ils de si important ? Et qui est ce génial cuisinier dont ils parlent, qui aurait révolutionné la gastronomie royale ? Surtout, comment expliquer qu’à plus de 2000 ans de distance, le cuisinier et l’archéologue soient victimes d’un étrange complot qui les dépossède de leur travail et de leur réputation, allant jusqu’à mettre leur vie en péril ? L’amitié, la ruse et même l’amour seront des alliés précieux pour les aider à se jouer des pièges tendus par leurs ennemis.

PRIX DERIVES AU FIL D'ORIENT 2012

Sélection Festival du Livre Gourmand 2007

Sélection Grand Prix Littérature Policière de Cognac 2008

Finaliste Prix littéraire du Premier Roman Policier de Lens 2009

Sélectionné par le Lycée international de PEKIN 2010

"Rouleaux empoisonnés" : Des siècles après sa mort, un maître-queux sème la pagaille au sein du Parti communiste chinois. Sinologue de formation, Pascal Vatinel, avec ce premier roman, a réussi son coup : on apprend une foule de choses sur la Chine classique (notamment sa gastronomie), on voyage à l'intérieur des rouages (grinçants) du pouvoir de la Chine d'aujourd'hui, tout en se distrayant grâce à une double intrigue policière magistralement agencée. Un régal !
LIVRES HEBDO
Voici un roman passionnant qui mêle intrigue policière et délices culinaires. Le tout plongé dans la complexe et foisonnante histoire de la Chine. Vu par le prisme de deux personnages évoluant à deux différentes époques. Ainsi l'album qui se déroule sous nos yeux aborde-t-il les croyances et les symboles, les rites et les coutumes, la gastronomie et la politique. Tout un paysage culturel que traversent les protagonistes, révélant les secrets les plus impénétrables de la Chine d'aujourd'hui. Car, malgré les profondes mutations que subit le Pays du Milieu, il demeure avant tout celui de l'Invariable Milieu. Ce livre ouvre une autre porte sur ce pays énigmatique et nous permet d'apprendre en nous amusant.
LE mAgue journal
Thriller culinaire : Quand un archéologue décrypte l'étrange histoire d'un chef impérial, passent de délicieux frissons. Pascal Vatinel a dû abuser de crème de lotus pour nous mitonner un roman aussi croustillant.
Hôtel & Lodge

Afficher plus de commentaires