L’Harmattan 2000 Essai de sinologie

Cet ouvrage offre une lecture nouvelle d’un des plus grands Classiques associé au fondement de la philosophie taoïste : le Yi jing, ou Livre des transformations. Le jeu d’échecs, également issu d’un grand classique, le Mahabharata, mais plus connu des Occidentaux, permet ici d’illustrer le sens profond du message commun que nous adressent ces deux modèles cosmogoniques. Les mécanismes divinatoires du Yi jing et prévisionnistes du Jeu d’échecs y sont en effet rétablis dans leur fonction originelle, celle qui permet à l’homme de mieux maîtriser sa destinée.

Pascal Vatinel étudie dans le détail les images, les symboles, les règles et les rituels des échecs et du Yi Jing et les réexamine comme différentes parties d'un même enseignement, celui qui permet de passer de l'apprentissage à la maîtrise : maîtrise du mouvement, de l'intention, du jeu, du combat.
La vie naturelle
Dans cet étonnant ouvrage, Pascal Vatinel, sinologue, spécialiste du YiJing et pratiquant des arts martiaux, étudie dans le détail les analogies entre le Livre des Transformations chinois et le jeu issu du Mahabharata indien.
Tao Yin

Afficher plus de commentaires