"Rouleaux empoisonnés" : Des siècles après sa mort, un maître-queux sème la pagaille au sein du Parti communiste chinois. Sinologue de formation, Pascal Vatinel, avec ce premier roman, a réussi son coup : on apprend une foule de choses sur la Chine classique (notamment sa gastronomie), on voyage à l'intérieur des rouages (grinçants) du pouvoir de la Chine d'aujourd'hui, tout en se distrayant grâce à une double intrigue policière magistralement agencée. Un régal !
LIVRES HEBDO
LIVRES HEBDO
Voici un roman passionnant qui mêle intrigue policière et délices culinaires. Le tout plongé dans la complexe et foisonnante histoire de la Chine. Vu par le prisme de deux personnages évoluant à deux différentes époques. Ainsi l'album qui se déroule sous nos yeux aborde-t-il les croyances et les symboles, les rites et les coutumes, la gastronomie et la politique. Tout un paysage culturel que traversent les protagonistes, révélant les secrets les plus impénétrables de la Chine d'aujourd'hui. Car, malgré les profondes mutations que subit le Pays du Milieu, il demeure avant tout celui de l'Invariable Milieu. Ce livre ouvre une autre porte sur ce pays énigmatique et nous permet d'apprendre en nous amusant.
LE mAgue journal
LE mAgue journal
Thriller culinaire : Quand un archéologue décrypte l'étrange histoire d'un chef impérial, passent de délicieux frissons. Pascal Vatinel a dû abuser de crème de lotus pour nous mitonner un roman aussi croustillant.
Hôtel & Lodge
Hôtel & Lodge
Ce "cuisinier chinois" nous offre deux affaires passionnantes à 25 siècles d'écart l'une de l'autre. Pascal Vatinel nous fait sa démonstration, assez brillante à mon goût, que la sagesse alliée à la science doit parfois savoir utiliser la ruse, quitte à mentir pour sauver les innocents et punir les coupables. Le parallèle entre les deux époques est très bien construit. Nous sommes tenus en haleine jusqu'au rebondissement final.
Babelio
Babelio
« L'histoire, un perpétuel recommencement ». Parallèle à 20 siècles de distance pour les protagonistes de cette affaire aux saveurs culinaires délicates, avec la ruse comme ingrédient indécelable pour déjouer les chausse-trapes et les perfidies en tous genres. Pour atteindre la "vérité vraie", Confucius tolère quelques entorses. Un des régals de cet été.
Imajnere Martine Leroy
Imajnere Martine Leroy
Succulent roman! Et il donne tellement envie de se mettre en cuisine ! Roman à suspens, mais aussi historique puisque nous naviguons entre deux époques, celle du jeune cuisinier prodige Chenfu de l'ancien, très ancien royaume de Qi, et celle très proche de nous, d'un archéologue et de son plus vieil ami linguiste, spécialiste de la langue chinoise ancienne. Après l'extraordinaire découverte de 32 rouleaux de bambou, contant l'histoire du jeune cuisinier, les deux amis se font voler leurs découvertes. Deux histoires passionnantes imbriquées l'une dans l'autre avec l'habileté et l'élégance coutumière de Pascal Vatinel. Si vous ne l'avez jamais lu, je vous le conseille chaudement! Spécialiste de la Chine, il met son talent de conteur au service de ses connaissances et c'est toujours passionnant Pour info ses romans de littérature jeunesse sont aussi excellents
PicToSee Catherine pano
PicToSee Catherine pano
Originalement. ..... délicieux ! P. Vatinel nous propose un voyage plein d'esprit, vivifiant. A relier, pour la qualité du récit, au bel ouvrage de G. ROUVERAND : " Kuai ou l' affaire du taxi de Shanghai ".
Canne à Sucre d’Orient
Canne à Sucre d’Orient
Pascal Vatinel nous amène à penser que la recette du polar en plus de ne pas être facile, ne date pas d’hier. La construction du livre est habile : deux histoires se font écho, plongeant leurs héros respectifs dans des machinations machiavéliques dont les issues finalement positives se construiront à coup de ruses et de rebondissements jubilatoires, dans des contextes historiques différents mais aux troublantes similitudes. Les ingrédients des intrigues sont découpés « menus » et ajoutés par strate pour progressivement lever l’intensité du récit. Voici donc un « pavé » qui se livre, à la fois saignant et poivré. L’auteur mélange subtilement les dimensions narratives et historiques pour nous concocter un ouvrage qui ne rompt jamais avec le plaisir de lire.
La Librairie Culinaire Ephémère
La Librairie Culinaire Ephémère
Un vrai dépaysement dans le temps et dans l'espace, avec ce cuisinier dans la Chine ancienne et les deux compères archéologues de notre époque. On ne s'ennuie pas un instant. Intrigues, complots, cuisine, que du bonheur !
Champaka
Champaka
Excellent ! À lire de toute urgence. Un voyage dans le présent et le passé, passionnant, distrayant et instructif. À ne manquer sous aucun prétexte.
FNAC
FNAC
Un roman d'une grande finesse dans l'écriture et l'intrigue ; un parallélisme entre la chine ancienne et moderne modelé avec suspense ; des personnages hauts en couleur qui nous apprennent beaucoup sur l'histoire et la culture chinoise : très attachant, l'intrigue nous poursuit.
Distruong
Distruong
Non férue de littérature asiatique, j’ai pourtant particulièrement apprécié cet ouvrage. L’auteur, sinologue français, nous emmène avec lui dans un périple en Chine, que nous découvrons comme des touristes privilégiés. Aucun aspect de la culture chinoise n’est passé sous silence : saveurs des plats du jeune Zhang Chenfu, traditions à la cour du Qi, découverte du Pékin actuel, voyage dans le temps à travers l’histoire du pays… L’intrigue, ponctuée de nombreuses notes explicatives, m’a plongée pendant ma lecture dans une atmosphère toute particulière, mise à ma portée grâce à Pascal Vatinel.
Blog de Neph
Blog de Neph
Excellent roman policier qui mêle deux histoires séparées de 2 500 ans ! On reste en alerte jusqu’à la fin, avec un dernier rebondissement inattendu. Incontournable !
Médiathèque Mâcon Françoise Lalaque
Médiathèque Mâcon Françoise Lalaque
Vite, vite ! Je me suis dépêchée de finir ce génialissime bouquin ! Les pages se succèdent, les complots, repas, recettes se mêlent pour notre plus grand bonheur. Un excellent moment à lire ce livre. Je ne peux que vous encourager à courir l’acheter !
Magazine Cuisine Barbara Clémence
Magazine Cuisine Barbara Clémence
Il s'agit d'un livre brillant qui mêle deux époques : celle du cuisinier chinois et celle d'un archéologue nommé Li Zhenduo qui a trouvé des rouleaux consacrés au fameux cuisinier. L'histoire est un peu construite comme un roman policier. /../ Le livre est très bien écrit avec des connaissances évidentes sur la Chine. L'auteur décrit avec minutie les personnages et la fresque prend tout son sens dans l'abondance des détails fournis par l'auteur. Il construit la palette des personnages comme un peintre et chacun se voit accorder une attention toute particulière.
LE VELVET DES LIVRES
LE VELVET DES LIVRES
Pascal Vatinel, sinologue, historien et philosophe nous entraîne dans une histoire d'amour, contrarié, au temps des "Royaumes Combattants", 300 ans avant notre ère. Avec des allers retours dans le temps présent, pour bien montrer que la lutte pour la justice, comme le Yin et le Yang, traversent les siècles. Un adepte de Confucius et un taoïste s'allient pour faire triompher le Bien contre le Mal. Comme le cuisine est un élément essentiel de la civilisation ("Tout ce qui marche, vole nage ou rampe sur notre planète semble pouvoir trouver ici une recette"), un cuisinier est au centre de l'"affaire" qui rassemble, 2 300 ans plus tard, deux vénérables universitaires contre des bureaucrates corrompus, "dans un présent façonné par le goût du pouvoir, plongés dan un passé qui ne l'était pas moins", car "tout change et rien ne change". "Atteindre le but est important, mais tellement moins que de savoir marcher".
BLOGJFV
BLOGJFV
Comment démêler deux intrigues que plusieurs siècles séparent ? Comment parler délices culinaires et antiquité chinoise ? La réponse dans ce roman passionnant, magistralement documenté et maîtrisé par Pascal Vatinel, qui signe là une première œuvre que vous n'abandonnerez pas !
L'Oiseau LIRE
L'Oiseau LIRE
Un roman qui mérite le détour : le contraste entre les deux Chines, ancestrale et moderne, est très bien rendu. C'est à la fois amusant et instructif, divertissant et exotique, l'auteur nous livre un véritable polar tout en abordant la poésie, la philosophie et l'histoire de la Chine d'hier et d'aujourd'hui. Le tout pimenté d'odeurs d'épices, de plats salés-sucrés. Une belle réussite pour un premier roman !
Black Jack. CARNET N°33 DE LA NOIR'RÔDE
Black Jack. CARNET N°33 DE LA NOIR'RÔDE
De main de maître, Pascal Vatinel construit un roman passionnant qui mêle intrigue policières et délices culinaires à la complexe et foisonnante histoire de la Chine.
Librairie Gourmande.ca
Librairie Gourmande.ca
/../ Si l'on regarde bien, depuis le Da Vinci Code, les histoires de manuscrits oubliés, perdus, retrouvés, détenteurs de secrets inavoués et inavouables, n'ont cessé de sortir des imprimeries comme des petits pains tout chauds, la saveur en moins. On frôlait, et on frôle encore parfois, de ci de là, l'indigestion. Ici, point de templiers, de secrets ou d'épées (ou si peu), de remise en question d'un quelconque ordre religieux. Pascal Vatinel nous raconte deux histoires en une où les époques se chevauchent, tissent des << liens qui unissent les évènements et les êtres à travers le temps. >> Comme en écho à ces paroles de Wang Pei, les deux récits suivent sensiblement la même trame : jalousies, complots, amour, vengeance… et l'on pourrait prendre le raccourci facile mais réducteur de penser qu'au bout du compte l'humanité n'a pas beaucoup changé. Les "méchants" sont identifiés immédiatement et, comme dans un bon vieux Columbo des familles, on attend de voir comment ils vont être confondus. Au final, voici une bonne petite histoire, plaisante à lire et qui remplit bien son office : nous distraire. /../.
BIBLIOMAN(U)
BIBLIOMAN(U)
Pascal Vatinel est sinologue et cela se ressent dans son premier roman, l'Affaire du Cuisinier Chinois. /../ L'auteur s'inspire des Classiques chinois pour faire revivre els us et coutumes de cette époque antique, faisant ainsi une entrée remarquée dans le genre très prisé du roman historique.
ASIA MAGAZINE Serge Mairet
ASIA MAGAZINE Serge Mairet
Dans son premier roman policier, Pascal Vatinel /../ fin observateur de la société chinoise, de ses évolutions et de ses convulsions depuis 30 ans, passe à la moulinette croyances, symboles, rites, coutumes, gastronomie et mœurs politiques de l'Empire du Milieu. 350 pages passionnantes et palpitantes pour buter sur la question qui taraude les experts, depuis Napoléon jusqu'à Alain Peyreffitte. Et si, en dépit de ses profondes mutations, la Chine restait éternellement la même ?
P'tit CHEF.com
P'tit CHEF.com
Un art ancestral… et convoité ! Sinologue, Pascal Vatinel nous offre un très beau voyage dans la Chine d'hier et d'aujourd'hui. Véritable invitation à l'exotisme, les royaumes et leurs coutumes se découvrent dans les odeurs magiques de cette cuisine aux mille saveurs./../. Un livre passionnant, aux parfums épicés.
PARUTIONS.com Catherine Martinez-Scherrer
PARUTIONS.com Catherine Martinez-Scherrer
Premier festival du livre gourmand de Trouville-sur-Mer : /../ Dans un autre genre, "L'Affaire du Cuisinier Chinois" de Pascal Vatinel, polar épatant mêlant intrigues et recettes au travers des mésaventures d'un cuisinier de l'empereur de Chine il y a 3 000 ans, devrait, lui aussi, susciter l'intérêt des visiteurs. /../
HAVRE LIBRE et PROGRèS DE FéCAMP
HAVRE LIBRE et PROGRèS DE FéCAMP
Trois macarons au Michelin ! Prenez l'époque des Royaumes Combattants, juste avant le règne de Qin Shi huangdi, un amour impossible et des trahisons. Ajoutez, de nos jours, deux vieux amis, archéologue et paléographe, aux prises avec des hauts fonctionnaires corrompus. Mélangez. Vous obtiendrez un thriller gastronomico-archéologique qui vous tiendra en haleine tout au long de la dégustation proposée par un sinologue pour son premier roman.
CHINE PLUS
CHINE PLUS