Préparez-vous, accrochez-vous, car voilà un des livres de fiction les plus solides du moment, à tel point que ce n’est presque plus de la fiction. Le ton est dur, fermé, lucide et pour cause, le sujet est brûlant. Visiblement très grand connaisseur de la culture chinoise, ce dernier livre de Pascal Vatinel, dont le Tigre de Baiming m’avait tenue en haleine l’été dernier, est très prenant parce que rigoureux et capable d’établir des liens directs et clairs entre des sujets que l’on pourrait croire fort éloignés. Ce roman mérite d’être lu, relu, prêté, offert en espérant que la fiction suscite le débat et réveille un maximum de gens à la réalité.
laseiche.net
Spécialiste de la chine, Pascal Vatinel situe ses romans en Asie et aime mener le lecteur de surprise en surprise en collant au plus près de la réalité, qu’il mâtine de fiction. Pour preuve cet Environnement Mortel. Le style sec et nerveux de l’auteur sert à merveille ce polar d’un tout grand cru. Il s’agit ni plus ni moins d’une brique qui se laisse avaler d’une traite. Comment tout cela va-t-il finir ? La réponse se trouve au terme de 350 pages de lecture.
BRUXELLES NEWS
Derrière une écriture classique et une intrigue solide, fortement insérée dans un tissu informatif sérieux, le roman se déroule autour de lieux et de personnages que l'auteur connait et qu'il peut rendre avec justesse.
K Libre
Afficher plus de commentaires
Pascal Vatinel, sinologue de talent, a publié des essais et des contes avant de s'attaquer avec succès au polar. Il publie ici son quatrième roman dans lequel on retrouve l'enquêteur Thomas Kessler, fin connaisseur de la Chine. Avec lui on explore les multiples facettes de la Chine d'aujourd'hui. Entre hommes d'affaires sans scrupules et policiers expéditifs, magouilles, corruption et scandale sanitaire, soif de pouvoir et manipulation, notre héros va avoir fort à faire. Car tous ces sujets sont au programme de ce polar. Et Kessler devra jouer au plus fin pour sauver sa peau et celle de ses amis écolos. Ainsi notre auteur mêle à merveille actualité et fiction et nous concocte un roman noir passionnant voire militant.
Collectifpolar.com
Un polar remarquable, que j'ai lu d'une seule traite tant il est passionnant. Très documenté, très bien écrit, un excellent suspense. J'avais déjà lu un Thomas Kessler du même auteur: Les Larmes du phénix, de la même veine. Bravo ! À lire absolument.
Lecteurs.com
« Toute ressemblance, même partielle, avec des personnes y compris morales, existantes ou ayant existé, ne pourrait être que pure coïncidence », prévient la préface. Pourtant le point de départ de l’intrigue (la contamination du lait) et les différents problèmes écologiques évoqués sonnent bien trop vrais. Bien construite, très documentée, l’histoire nous tient en haleine du début à la fin tout en nous faisant aussi froid dans le dos. Avec toujours son habile mélange entre enquête (journalistique et policière), complot, espionnage et ici vrai danger, Pascal Vatinel nous livre un roman passionnant. Et si certains aspects de la Chine que l’auteur met en avant ne sont pas reluisants, on ressent néanmoins son amour pour ce pays sur nombreux points. Mais les questions qu’il nous fait nous poser, les dilemmes dont nous sommes les témoins nous invitent vraiment à réfléchir.
ASIEEXPO Fabrice Docher
Dans le dernier roman de la série des Kessler, Pascal Vatinel a musclé son écriture pour s'attaquer à un sujet ambitieux. Les adhérences entre le pouvoir politique et le pouvoir économique contribuent à assurer le développement des industries et de l'équipement du pays dût-il se faire au détriment de la population et des consommateurs (cf la production de lait frelaté ou le déraillement du train à grande vitesse chinois) le but affiché, justifiant tous les excès, est de permettre à la Chine de s'affirmer comme une "grande nation". Ces excès : meurtres, enlèvements, corruptions, trafics et dissimulations, sont dévoilés par une enquête de Thomas Kessler que plusieurs commanditaires chercheront à faire taire, ne reculant devant rien. Une fois de plus, on ne peut qu'être admiratifs de la capacité de Pascal Vatinel à nous faire voyager entre réalités et fictions, dans cette Chine qu'il connaît si bien et contribue à nous faire aimer chaque fois davantage.
Babelio
Meurtres, enlèvements, séjours "musclés" dans des geôles chinoises, pas très officielles, pas très accueillantes... Un bon policier, mais surtout une description très documentée de la Chine d'hier et d'aujourd'hui, pour qui la protection de l'environnement n'est, à priori, pas le souci premier ! Effarant, effrayant... et passionnant !!!
Médiathèque Anneyron
PASSIONNANT ! Une enquête qui tient en haleine de la première à la dernière page. Très bien écrit et une masse d'infos sur la Chine, ce qui ne gâte rien. À lire absolument !
Rue des Livres Paule A.
Une enquête palpitante et dangereuse ou se mêlent cupidité, politique et soif du pouvoir. Meurtres, fausses pistes et suspense s'enchainent à un rythme effréné, mais maitrisé.
Radio Coteaux