J'ai aimé ce roman qui combine histoire récente, aventure, politique et espionnage... Le récit porte sur la fuite d'une Nord-coréenne loin de son pays, qu'elle va expliquer au journaliste, héros récurrent de l'auteur....cherchant à mieux comprendre certains détails de cette fuite Thomas va découvrir en second plan l'histoire cachée, faite d'espionnage et de Realpolitik, de relations entre religion et barbouzes, ....excellente lecture!
Lecteurs.com
À travers l'histoire d'une jeune femme, l'auteur porte à notre connaissance des faits réels en Asie du Sud -est, qui ont eu lieu et ont toujours cours. Au point de départ: la Corée du Nord, au point d'arrivée la Corée du Sud. Le trente-huitième parallèle "seulement" (d'un point de vue matériel) sépare les deux états, comme le fit le Mur de Berlin pour les deux Allemagne avant 1990. Des habitants de Corée du Nord sont pourtant prêts à un périple géographique menaçant, dangereux, hypothéquant leurs vies pour rejoindre la Corée du Sud et échapper au totalitarisme coréen. L'auteur rend compte de la force, de la détermination, de l'instinct de vie de personnes victimes de ce qu'elles n'ont jamais demandé et auquel elles n'aspirent qu'à échapper. Il dénonce les mécanismes de certaines ONG - qui, sous couvert d'entreprise humanitaire - ne défendent que les intérêts géostratégiques politiques d'une grande puissance. Nous voyageons en Asie à la découverte de plusieurs pays, de manière singulière pour le moins bien éloignée du circuit touristique, à la rencontre de personnes belles ou viles. L'ouvrage mérite d'être connu de ceux qui aiment l'Histoire, il est le témoignage actuel de brasiers jamais éteints de la guerre froide, de tragédies que des civils ont payées et payent au prix fort, lors du partage du monde à Yalta (1953) par les puissants ( Churchill, Roosevelt et Staline) à l'après -guerre (1939 - 45 ). P. Vatinel, sinologue de longue date, raconte l'Asie et ses habitants avec finesse et expérience. Le mode de pensées, les raisonnements, l'ancrage pour les Chinois à des pensées millénaires mêlées à la Révolution de Mao Tse Toung sont relatés avec réalité. L'on apprend encore sur des tragédies inconnues, subies au nom de l'Histoire, sur l'âme humaine au zénith de sa beauté "Phénix : personne unique en son genre, supérieure par ses dons, ses brillantes qualités." ou au tréfonds de sa déraison. L'opportunité de connaissances et de réflexion nous est donnée : elle ne peut qu'être saisie ...
Canne à Sucre d’Orient
Un démarrage en trombe, un témoignage de faits réels prenant, une excellente intrigue... dur de s'arrêter une fois happé par l'histoire.
BOOKNODE
Comme toujours dans ses romans, Pascal Vatinel crée une alchimie subtile, mêlant pour notre plus grand plaisir sa connaissance du contexte de l'époque et sa grande maîtrise de la culture chinoise, pour créer un récit crédible, véridique, au service d'une épopée haletante de bout en bout dont on sort avec une vision différente de faits historiques souvent occultés.
Babelio
Au-delà de l'exaltante péripétie vécue par le héros, ce roman fort documenté nous initie à la géopolitique contemporaine avec un suspens toujours renouvelé, si bien que le lecteur se retrouve non plus à lire mais littéralement à dévorer ce récit presque goulûment, tellement il occupe l'esprit en dehors même des heures de lecture.
Bibliothèque de Belves
Recherche de liberté, journalisme, espionnage, complot, ce roman mêle différents propos qui n’ont a priori pas de liens entre eux. Pourtant, les éléments se recoupent petit à petit, laissant entrevoir leur totale imbrication. Entre une vie personnelle et un enjeu géopolitique, le choix est parfois difficile. Depuis le récit du long périple de Kim Young Im, jusqu’à la recherche de la vérité à Washington, l’histoire nous tient en haleine de bout en bout. De l’émotion au suspense, ce livre est un regard sur le sort mal connu des Nord-coréens et sur les efforts de ceux qui les aident.
Asiexpo Fabrice Docher
Un roman qui relate des faits réels, mais les noms sont changés. L’histoire de Kim et de ses compagnons est attachante. Il faut dire que l’année 2008 nous raccroche en permanence avec celle de 1988. Du suspense, de la souffrance, de l’espionnage, et aussi l’amitié des deux femmes dont l’une disparaît mystérieusement. Mais l’on aura la clé de l’énigme à la fin du roman. Un livre qui m’a beaucoup plu. 4.5/5.
Lalyre Club des rats de biblio-net.
Pascal Vatinel met en perspective, dans un polar politique souvent bouleversant, le drame de la Corée du Nord dans les années 1980. Des hommes et des femmes tentent de fuir l’enfer de Pyongyang. « Les larmes du Phénix » relate le périple dramatique d’une jeune Coréenne. Pascal Vatinel restitue également l’atmosphère de la Chine, un grand pays que connaît bien l’auteur.
La Montagne Centre France. R. Guinot
Polar politique qui met en scène un sujet d’actualité souvent méconnu. La Corée du Nord fait les gros titres, mais qui connaît ce qui s’y passe ? Personne puisque le pays est fermé, comme jadis l’Albanie. Voici donc une occasion d’en savoir plus en s’amusant à suivre le périple dramatique d’une jeune Coréenne fuyant la terreur de Pyongyang. Pour nous guider, Pascal Vatinel, sinologue, qui s’est consacré à l’histoire et à la philosophie chinoise. On lui doit « l’Affaire du Cuisinier Chinois » (Rouergue – 2007) qui démontrait déjà ses connaissances de la société chinoise. Dans ce thriller subtil, il joue avec les masques et nous tient en haleine dans une Chine où s’affrontent évangélistes mandatés par la CIA, services secrets nord-coréens et police chinoise. Un joli panier de crabe.
Le Littéraire.com N Raffin
L’auteur offre un roman surprenant, qui se lira aussi rapidement qu’il est enivrant. Je le conseille aux personnes qui, comme moi, ne sont pas a priori très amies avec la culture asiatique en général et ce qui gravite autour.
Encre Noire M Quaniers
« Les Larmes du Phénix » raconte l’aventure de Coréens du Nord fuyant leur pays, obligés de traverser la Chine, exposés à de grands dangers, y compris ceux venant des services secrets. Un « thriller politique » bien informé.
Chine Plus
Inspiré d’une histoire réelle. Des souffrances qui semblent relever d’un autre temps. « Les Larmes du Phénix » est un double récit passionnant qui se lit comme un vrai roman d’aventures et un voyage à travers l’Asie, et nous fait découvrir un sujet totalement inconnu, mais qu’il maîtrise parfaitement. Pascal Vatinel a le sens du suspense et de l’humour. On attend le prochain roman avec impatience !
Bib92petitséditeurs.