Un récit d'aventure spectaculaire avec combats sur terre et mers, sur fond du vieil antagonisme Chine/Japon. Une approche des subtilités de l'art de l'éventail et de son utilisation comme arme. Un beau portrait de jeune fille indépendante et volontaire.
Librairie Le Passage Alençon.
Librairie Le Passage Alençon.
Ce récit s'adresse aux enfants à partir de 8 ans, mais intéressera tout aussi bien des plus grands. Pour ma part j'ai adoré. C'est un excellent mélange d'aventure, d'histoire d'amour et de combats. On s'attache tout de suite à la famille Omura et à Wei et on a immédiatement de l'aversion pour Han Fu. On devine comment va se terminer l'histoire mais on se pose des questions sur le moyen d'y arriver. Et c'est là qu'intervient le personnage d'Aïko qui nous étonne par sa force de caractère et ses idées stratégiques ! C'est d'ailleurs ce point qui a particulièrement plus à ma fille de 9 ans (avec l'histoire d'amour qui finit bien). Elle s'est beaucoup attachée à Aïko. Une très belle légende, à lire et à relire.
Librairie Lire Entoutgenre Cosnes
Librairie Lire Entoutgenre Cosnes
COUP DE CŒUR Découvrez cette légende que transmet avec patience un grand-père à sa petite fille. Entre présent et passé, plongez dans ce superbe roman d'aventure et d'amour.
Centre culturel Leclerc Blois
Centre culturel Leclerc Blois
Sur fond de rivalités historiques entre la Chine et le Japon, ce récit permet de découvrir la culture de chaque pays et bien sûr l'art de l'éventail qui leur est commun. Écrit par un spécialiste de la Chine, le roman est à la fois passionnant et prenant : on suit avec plaisir les aventures d'Aïko, intelligente et tenace. Une histoire inspirante pour les enfants ! C'est aussi un roman qui dénonce l'ignorance et l'intolérance. Il montre à quel point il est important d'être curieux, d'aimer la différence et d'enrichir la société par l'échange entre cultures.
Bumpy.com
Bumpy.com
Pascal Vatinel nous plonge dans une sympathique histoire, à la lisière du conte, associant aventure, amour, stratégie et combat. Les thèmes abordés sont actuels : place de la femme dans la société, racisme. L'écriture est simple mais l'intrigue est intéressante, on devine sans mal que le récit se terminera bien mais sans connaître la façon d'y parvenir. On s'attache tout de suite aux héros de l'histoire, Aïko et Han Wei ainsi qu'à la petite Fleur de Printemps, impatiente de connaître le dénouement du récit que lui conte son grand-père... Cet ouvrage s'adresse aux enfants à partir de 8 ans, mais peut être lu à tout âge.
Booknode
Booknode
L'aventure tout comme l'amour sont les ingrédients principaux de ce court récit qui nous fait découvrir la Chine dans une époque lointaine. On ne s'ennuie pas un instant.
Babelio
Babelio
Amour, politique, cupidité, ruse vont tisser le fil du récit qui illustrera l'idée de l'universalité de la cupidité. Une trame plutôt dense qui a le mérite de mettre en avant l'art de l'éventail et la ténacité des filles.
OverBlog
OverBlog
J’ai eu plaisir à découvrir la légende d’Aïko. L’art de l’éventail y est mis en avant et on en découvre les secrets avec plaisir. Un roman très intéressant et qui donne envie d’en savoir un peu plus sur l’histoire asiatique.
BABELIO
BABELIO
Une jolie légende asiatique à l'écriture légère et subtile.
BABELIO
BABELIO
Histoire d’amour et d'aventure, cette légende propice au dépaysement nous initie à la culture chinoise et japonaise. Grâce à une héroïne attachante et courageuse, ce joli roman nous fait réfléchir et est une belle leçon sur la richesse et la beauté des différences.
Médiathèques de Vannes
Médiathèques de Vannes
Pascal Vatinel séduit le lecteur par un récit qui mêle romance et aventures. Aïko, la jeune fille à l'éventail est un roman qui aborde avec intelligence le sujet de la discrimination ethnique. Entre conte et récit d'aventures, l'histoire d’Aïko met en avant la richesse des différences culturelles et montre que ce qui rend notre monde plus beau ce sont les qualités que chacun porte en soi. Si l'étranger et la différence font peur, il faut savoir passer au-dessus de ses préjugés pour mieux comprendre et accepter l'autre.
BABELIO
BABELIO
Un récit d’aventures spectaculaire avec combats sur terre et mer. Une héroïne indépendante et volontaire.
LeslecturesdeLily.com
LeslecturesdeLily.com
Ce joli conte balaiera délicatement, comme un éventail, l'ignorance et la méchanceté, ancrée dans le cœur des hommes face à l'étranger. Un éventail fabriqué avec le bois et le papier le plus précieux, orné de peintures sur un volet et calligraphié de poésie sur l'autre, réunissant à la fois dans ses traditions la Chine et le Japon, peut s'avérer un boomerang redoutable, lancé à la face des croyances idiotes. Aïko, la jeune fille à l'éventail qui, comme l'imagine Fleur de Printemps, agite ses ailes comme un papillon au milieu des plus belles fleurs, pâquerettes et pissenlits confondus, fera face aux pirates avec beaucoup d'agilité et de courage… Une belle leçon sur la richesse et la beauté des différences, lorsqu'elles sont réunies comme un bouquet de fleurs.
Gouelan
Gouelan
Voilà un roman où l’héroïne ne se contente pas d’être belle et gentille ! Elle est maligne et se bat comme un garçon. Rien que pour cela, j’ai eu envie de le faire lire à toutes mes élèves filles. L’histoire est très orientale puisqu’elle se déroule en Chine et mêle les traditions chinoises et japonaises. C’est très dépaysant. L’auteur nous tient en haleine avec un super roman d’aventure. Il maîtrise parfaitement ce genre. L’intrigue est bien ficelée et l’histoire d’amour pas du tout « gnangnan ». C’est un roman qui peut plaire aux filles comme aux garçons et d’ailleurs mes élèves l’ont beaucoup apprécié.
Les balades de l’impossible
Les balades de l’impossible
Cette histoire m'a semblé très touchante, avec un jeu des plus intéressants sur le retour en arrière, très bien présenté par le grand-père, avec la délicatesse de la métaphore florale. J'ai trouvé le propos très intéressant sur la jeune fille, son émancipation, la puissance des intérêts masculins et l'importance de l'expression artistique. Il y a beaucoup de choses dans ce court roman, et elles sont de qualité. Dans l'ensemble, le roman est une réussite, un bel ouvrage, agréable à lire et porteur de messages de qualité.
Callioprofs
Callioprofs
Une lecture vraiment rapide et du coup adaptée aux petits lecteurs. Et plein de rebondissements ! Entre guerre des clans et rejet de la différence, Aïko, jeune japonaise vivant en Chine, nous entraîne dans des péripéties aussi aventureuses qu'amoureuses, pour le bonheur des filles comme des garçons.
Babelio
Babelio
Une jeune fille apte à reprendre l'entreprise de son père et aussi forte à combattre, mais c'est une fille... Un amoureux artiste, honnête et juste face aux préjugés racistes et infondés de son père... Quelle belle histoire contre le sexisme et le racisme! À lire absolument!
Babelio
Babelio
J’ai eu plaisir à découvrir la légende d’Aïko. Son courage et son intelligence l’ont amenée à sauver les siens et à être unie au jeune homme qu’elle aime car les mariages métissés étaient peu nombreux au temps de la Chine Impériale. L’art de l’éventail est lui aussi mis en avant et on en découvre les secrets avec plaisir. Un roman très intéressant, qui donne envie d’en savoir un peu plus sur l’histoire asiatique.
Un petit bout de Bibliothèque
Un petit bout de Bibliothèque
Très beau roman, poétique, sur l'art de décorer les éventails et l'art d'aimer sans préjugés.
Babelio
Babelio
Une belle et courte fable sur la différence, le rejet de l'autre, issue de la sélection Incorruptibles 2017, niveau CM2/6e. A découvrir à partir de 8 ans.
Babelio
Babelio
Ce joli petit roman, très facile à lire, plonge le lecteur dans la Chine traditionnelle et, à travers l'histoire d'un amour impossible entre une Japonaise et un Chinois, le met face aux rivalités ancestrales qu'à entretenu ce pays avec le Japon. L'histoire d'Aïko dénonce l'ignorance qui conduit à la méfiance et au rejet de son voisin, et invite au contraire à la rencontre avec l'autre. Elle souligne l'importance des échanges culturels entre les civilisations, l'importance de se nourrir des richesses de l'autre, de s'enrichir de ses différences, d'être curieux de ses coutumes et de sa culture, afin de vaincre l'intolérance et l'obscurantisme. Un roman qui fait voyager et réfléchir.
Babelio
Babelio
J’ai bien aimé cette histoire qui nous plonge au cours de l’Asie, à la découverte des cultures chinoises et japonaises. L’héroïne est attachante, intelligente et intrépide, l’écriture est simple mais belle, on se laisse facilement porter par l’histoire et on a hâte, comme Fleur de printemps, de connaître l’épilogue. Un joli roman d’aventure et d’histoire.
MesMots MesLivres
MesMots MesLivres
Conte court et facile à lire. Histoire efficace, permettant de découvrir les cultures et traditions chinoises et japonaises.
Capocapesdoc-overblog
Capocapesdoc-overblog
Où comment un riche marchand japonais saura ruser pour que le père du fiancé chinois de sa fille accepte le mariage... À la lisière du conte, l'auteur nous transporte dans une belle histoire d'amour en une centaine de pages. Une réussite!
CHINE-DES-ENFANTS
CHINE-DES-ENFANTS
Une héroïne courageuse, intelligente et tenace. Une époque et un lieu qui dépaysent. La découverte d'une tradition, d'une culture. L'histoire est simple, courte, facile à lire, entraînante, avec de l'action, de l'amour et des rebondissements.
BABELIO
BABELIO
Amour, politique, cupidité, ruse vont tisser le fil du récit qui illustrera l'idée de l'universalité de la cupidité. Une trame plutôt dense qui a le mérite de mettre en avant l'art de l'éventail et la ténacité des filles :-)
LIVRESADOS
LIVRESADOS
Dans ce récit, sans temps morts, à l’allure de conte, nul besoin d’illustrations, car l’écriture permet d’imaginer aisément les scènes et les personnages. Grace à l’auteur, spécialiste de l’Asie, le lecteur apprendra beaucoup sur les relations entre la Chine et le Japon ainsi que sur leurs cultures respectives. Le parallèle entre le récit du grand-père à sa petite fille et leur vie d’aujourd’hui en Chine est très intéressant.
COMITÉ DE LECTURE BIBLIOTHÈQUES DE BREST
COMITÉ DE LECTURE BIBLIOTHÈQUES DE BREST
Avec subtilité, Pascal Vatinel mélange roman d’aventure et idylle, et nous fait découvrir en détail l’art de l’éventail, qui se transforme ici en une arme redoutable. Et c’est en nous contant l’histoire d’une guerre de clans, qu’il nous fait réfléchir sur nos différences, le racisme et le rapport à l’autre
ONLALU
ONLALU
Pascal Vatinel signe un formidable récit d'aventures propice au dépaysement. L'art de l'éventail occupe une place prépondérante dans cette histoire d'amour sur fond de guerre des clans. Saviez-vous, par exemple, que cet objet destiné en principe à se rafraîchir peut se révéler une arme redoutable ? En tout cas entre les mains d'Aïko, jeune fille intrépide qui n'hésite pas à se déguiser en guerrier pour duper l'ennemi.
RICOCHET
RICOCHET
COUP DE CŒUR Un portrait de personnage féminin fort et un récit spectaculaire sur fond de conflit sino-japonais.
Librairie Leclerc ROCQUANCOURT
Librairie Leclerc ROCQUANCOURT