La structure narrative de ce petit roman est la même que celle du très bon Bao et le dragon de jade : des allers retours très vivants entre les commentaires de la fillette qui s'enthousiasme, s'impatiente, invente une suite et le récit de son grand-père qui lui conte une légende chinoise. Ici, pas d'exotisme de pacotille : de par sa formation, PascaI Vatinel est imprégné de culture asiatique. Il plonge le lecteur dans un autre monde avec le jeune Zhang dont le pinceau et les couleurs sont le seul bagage. À elles seules, les aventures du "peintre magicien" suffiraient à captiver l'enfant. Au passage, il découvrira aussi qui est Confucius et d'où provient la soie. II pourra aussi s'interroger sur le travail du regard car, comme le dit au jeune Zhang l'ermite, son maître, « Nous ne voyons pas tous la même image lorsque nous en contemplons une ».
La semaine (Moselle) Anny Marzolin
Si l’histoire de Zhang est exemplaire, c’est parce qu’il est très jeune, très seul, menacé et… talentueux. Le jour où il montre ses dessins à un vieil ermite au fond d’un bois, sa vie change: l’aïeul est un artiste, qui non seulement peint, mais fabrique lui-même la soie de ses tableaux. Il transmet son savoir au jeune garçon, et lorsqu’il est temps pour celui-ci de s’en aller, une autre initiation commence, celle de la vie en société. Zhang, le peintre magicien est aussi une belle réflexion sur le regard, celui que l’on pose sur le monde puis, plus tard, le regard intérieur du sage.
Le Temps Livres Sylvie Neeman
Afficher plus de commentaires
Une jolie histoire qui nous transporte dans la Chine traditionnelle. En plus d'un beau récit de vie, c'est également un roman qui nous apprend plein de choses sur les vers à soie et la fabrication de ce tissu.
Babelio
Dans la veine des contes traditionnels chinois, comme celui du pinceau magique, voici une très belle histoire tissée de la série « Fleur de Printemps », du même auteur, cette fois autour de l’art de la peinture sur soie.
Traversées. Revue littéraire. Cathy Garcia
Un petit roman d'une grande finesse, délicatesse et poétique. L'art et la calligraphie au cœur du livre! Un bonheur! À vos pinceaux!
Priceminister
Les contes ne sont pas seulement pour la période de Noël. Non, non ! Pascal Vatinel sait combiner ses connaissances avec une belle histoire. Ainsi le lecteur plonge dans ce monde ‘enfantin’ doté de magie pour en sortir la tête pleine d’images. J’ai savouré mon séjour en cette Chine ancienne aux côtés des Zhang et je veux découvrir toute la série de Fleur de Printemps. C’est délicieux.
PARFUM DE LIVRES
Un très beau texte pour jeunes lecteurs. À travers cette double histoire on découvre des traditions et savoir-faire chinois et c'est une belle initiation. Au cours du récit on a envie d'en savoir plus sur la fabrication de la soie ou des piments pour l'encre, sur la peinture, sur la calligraphie,... et on se laisse porter par les mots. On trouve même une évocation de Confucius et de la philosophie chinoise. Un texte agréable à lire et surtout un texte à partager! Je vous en recommande la lecture, pourquoi pas avec vos enfants.
Babelio
Joli roman jeunesse qui nous transporte en Chine où l'on suit la vie d'un jeune peintre de génie. Une écriture fluide et imaginée, de l'action, des sentiments, on s'attache aux personnages : aussi bien au jeune Zhang qu'à son maitre Lin ou monsieur Sun. Un roman initiatique rempli de rebondissements où l'on rencontre la cupidité humaine mais aussi la solidarité et l’entraide.
Blog Manika27
Ce conte enchâssé à la manière des Mille et Une Nuits (c’est le grand-père de Fleur de Printemps qui est le narrateur et il intervient à la fin de chaque chapitre), est très facile à suivre. On plonge avec plaisir dans cette aventure pleine d’action, mais qui sait aussi être zen ! En plus, elle est illustrée par de beaux dessins en noir et blanc. Et au fil des pages de ce très court roman, on en apprend beaucoup (sans s’en rendre compte) sur la culture et la philosophie chinoises. Très sympa !!
Le blog DLire
La gentille histoire suivie par un narrateur externe se situe habilement au niveau d'un conte enchâssé, taquinant l'effet d'attente chez le lecteur. Il y a de l'aventure dans la vie du jeune Zhang, un zeste de sorcellerie aussi, et une fin très zen que l'on n'attendait pas forcément. Illustré avec rondeur (et un petit effet manga dans les cheveux de Zhang), raconté avec chaleur et rythme, le roman donnera des pistes sur les techniques de calligraphie, art justement mêlé à la peinture, et fera frissonner légèrement – la victoire du bien étant assurée dès les premières lignes. Sympathique.
Ricochet Sophie Pilaire
Une fable pleine de sagesse et de poésie sur la beauté du monde.
Librairie Chapitre Orléans (Coup de cœur)
Une belle aventure, beaucoup de magie, et surtout une histoire qui permet d'apprendre à découvrir la beauté des choses. Les illustrations elles, permettent de s'imprégner de l'ambiance de la Chine.
Lire en Tout genre
Une fable pleine de sagesse sur l'art de savoir regarder et apprécier la beauté du monde.
Librairie Vent d’Ouest Nantes