Captivant ! Une nouvelle fois, Pascal Vatinel nous offre un superbe roman, une histoire inspirée de faits authentiques, mêlant grands espaces, courage, péripéties de toutes sortes en milieu extrême. Pendant la première guerre mondiale, 400 chiens de traineaux venant d'Alaska ont, au terme d'un voyage épique, gagné les Vosges. Chargés d'approvisionner les poilus terrés dans les tranchées pendant l'hiver par plus d'un mètre de neige, ces chiens, conduits par des mushers intrépides et généreux ont sauvé des centaines de soldats d'une mort certaine. Fidèle à l'Histoire, bien écrit, passionnant, ce livre nous transporte dans un monde de bruit et de fureur, où l'on y suit Elisabeth et ses compagnons avec passion.
Librairie Decitre D Lourignon
Librairie Decitre D Lourignon
Avec La Dernière Course, Pascal Vatinel renoue avec le grand roman d’aventures. Son récit est traversé par un souffle rare dans la littérature jeunesse. Il nous conduit, tels les chiens menés de main de maître par leur musher, des confins du monde occidental au cœur de la première guerre mondiale. Il nous immerge, avec un immense talent, dans ce Grand Nord sauvage où hommes et animaux font corps pour survivre. Dans les notes qui figurent à la fin du roman, Pascal Vatinel explique que son récit est inspiré de faits et de personnages réels. En creux, nous comprenons que le beau personnage d’Elisabeth Larivière est pure fiction. Mais quelle invention ! Cette jeune héroïne est resplendissante. Les jeunes femmes délurées et héroïques sont devenues un quasi contre-stéréotype de la littérature jeunesse mais Elisabeth Larivière n’a rien d’une fabrication à la mode. Tout le roman lui donne sens et vie, et même au tout début du récit, alors qu’elle n’existe pas encore, les péripéties de son père adoptif et de son ami indien préparent son arrivée. Roman sur la guerre mais aussi sur la puissance de la nature et le nécessaire respect que les hommes doivent à leurs compagnons à quatre pattes, La Dernière Course est un grand roman qui, comme ses illustres aînés dans la grande tradition des romans d’aventures, plaira autant aux adolescents qu’aux adultes.
Librairie Comptines Bordeaux Ariane Tapinos
Librairie Comptines Bordeaux Ariane Tapinos
COUP DE CŒUR Des paysages à couper le souffle. Une aventure épique, presque incroyable, si elle n’était pas inspirée d’une histoire vraie… Dans ce roman fleuve où la réalité est plus romanesque que la fiction, c’est l’aventure, vibrante, captivante, qui tient le premier rôle. Inoubliable !
Je Bouquine Perrine Parageau et Victoria Jacob
Je Bouquine Perrine Parageau et Victoria Jacob
Je me suis régalée! Les personnages sont attachants, l'histoire est bien construite... J'ai juste eu du mal à accrocher au début, car l'intrigue tardait à venir. Malgré ça, ça reste un beau livre. J'ai beaucoup accroché à la fin, car l'action était très présente et m'a laissé en suspens. Je n'ai pas eu d'autre choix que de le finir d'un trait! On sent que Pascal Vatinel est passionné par son livre et les territoires du grand Nord, et il nous donnait plein de petits détails sur la façon de diriger un traîneau ou autre. J'ai beaucoup aimé ce côté-là. L'auteur nous fait faire un grand voyage en Alaska, et nous transporte à l'aube de la Grande guerre. le récit était vivant, comme si on y était. Un grand suspens, un grand voyage, une belle histoire, d'autant plus que c'est inspiré d'une histoire vraie! Pour tout les amoureux de la nature sauvage, de l'Alaska, et des récits historiques, et bien sûr, pour les amoureux des chiens.
Un beau voyage à ne pas rater, avec le souffle du vent glacé sur votre nuque, les aboiements des chiens tout près, une course de traîneau dans de magnifiques paysages à jamais gravés dans vos esprits. C'est ce que j'appelle un très beau voyage.
Babelio
Babelio
Pascal Vatinel s'est inspiré d'une histoire vraie pour écrire ce roman, qui reprend l'aventure méconnue des chiens de traîneau et de leur musher (conducteur d'attelage) lors de la première guerre mondiale. Ce livre est captivant et il décrit des paysages de guerre à couper le souffle.
Il raconte l'histoire d'Elisabeth, fille d'un trappeur canadien et meneuse de chiens de traîneau, qui, pendant la première guerre mondiale, est chargée de conduire quatre cents chiens de traîneau de l'Alaska, jusqu'à la ligne de front des Vosges, afin de ravitailler les soldats et de ramener les blessés.
Une aventure extraordinaire qui nous emmène des paysages enneigés d'Alaska, à l'océan déchaîné jusqu'aux montagnes des Vosges.
Une citation qui m'a marquée: " Je... J'ai vu une énorme vague qui se brisait sur les caisses, alors... Quand les chiens se sont mis à hurler à la mort, j'ai cru qu'ils étaient perdus."
Livres et Compagnie
Livres et Compagnie
C'est un très bon livre où le lecteur dévore cette intrigue tellement elle est riche en émotion, en suspense. L'auteur nous fait plonger dans l’Alaska, en plein blizzard, avec des températures de - 10 C avec la beauté des paysages, des chiens et du caractère des personnages. Nous commençons l'histoire avec le héros Jacques Larivière avec la ruée vers l'or puis le scénario bascule vers sa fille Elizabeth enfin nous nous heurtons à la première guerre mondiale dans les Vosges avec un fil conducteur qui est l'amour des chiens avec Innu, Smosky puis Laila, des mushers groenlandais. Vous allez adorer !
De plus, l'auteur a collé aux faits vécus avec tout le périple de ces chiens de traîneaux, incroyable !
Gaudet
Gaudet
J'ai été agréablement surprise par ma lecture. On suit entre autre Elisabeth, fille de trappeur canadien, qui va se retrouver par amour pour ses chiens et par amitié au front dans les Vosges J'ai bien aimé la plume de l'auteur qui a su nous faire partager l'amour de ses héros pour les chiens de traîneau. J'ai bien aimé le côté historique qui m'a permis de découvrir le rôle des chiens lors de la première guerre mondiale. Je lirai certainement le deuxième opus de de cette série.
Candylit
Candylit
Ce récit d’aventures, inspiré d’une histoire vraie, vous fait voyager de l’Alaska à la France à l’époque de la première guerre mondiale. Un récit de plus sur cette période historique, direz-vous ? Eh bien, pas du tout ! Ce roman commence par les grandes contrées de l’Alaska où Elisabeth vit avec ses chiens de traîneaux dans un endroit retiré. On y retrouve avec grand plaisir l’univers de Jack London : les liens profonds entre humains et chiens, les grands espaces, la survie… Ce roman vous permet également de découvrir un épisode méconnu de la Grande Guerre : le rôle des animaux, la place des femmes dans ce terrible conflit. Réquisitionnés par l’armée les chiens partiront sur le front… hors de question pour Elisabeth d’abandonner ses chiens à une mort certaine, elle se déguise en homme et part aussi. Un récit vivant, haletant, où l’humanité, l’amour et le courage sont les clefs de voûte.
Médiathèque d’Anizy-le-château
Médiathèque d’Anizy-le-château
Je me suis régalée! L'auteur nous fait faire un grand voyage en Alaska, et nous transporte à l'aube de la Grande guerre. Le récit est vivant, comme si on y était. Un grand suspens, un grand voyage, une belle histoire, d'autant plus que c'est inspiré d'une histoire vraie! Pour tous les amoureux de la nature sauvage, de l'Alaska, et des récits historiques, et bien sûr, pour les amoureux des chiens. Un beau voyage à ne pas rater, avec le souffle du vent glacé sur votre nuque, les aboiements des chiens tout près, une course de traîneau dans de magnifiques paysages à jamais gravés dans vos esprits. C'est ce que j'appelle un très beau voyage.
Babelio
Babelio
Cette façon d'aborder la guerre de 14-18 est surprenante. Le thème de l'utilisation des chiens de traîneaux et de leurs dresseurs durant la Première Guerre mondiale est peu connu, mais l'histoire romancée d'Elisabeth s'appuie sur des faits réels : les chiens permettaient de transmettre des messages et d'évacuer les blessés dans les Vosges. C'est d'ailleurs la première fois que des chiens se voient décerner la Croix de guerre. Le lecteur retrouve l'ambiance de "L'appel de la forêt" de Jack London. Le roman permet donc à un jeune lecteur de conjuguer l'intérêt pour les animaux, l'"exotisme" du grand Nord et l'information sur la Première Guerre mondiale.
Club des testeurs
Club des testeurs
Pour ressentir l’ivresse des grands espaces, pour découvrir une jeune fille d’exception, il faut se laisser emporter par le souffle passionné de cette aventure sensationnelle. Sur les traces de cette folle équipée j’ai été vraiment impressionnée par cet évènement particulier de la guerre de 14-18 qui a fait entrer dans l’histoire ces équipages de chiens courageux entraînés à braver tous les dangers pour la survie de soldats. Fille de trappeur canadien, éduquée dans le monde des grandes courses de mushers, forgée aux conditions extrêmes de la nature du Grand Nord, Elisabeth est une jeune femme libre. Elle fait preuve d’un courage hors norme qui la rendrait digne d’apparaître au rang des héroïnes de légende à cette époque et dans ce milieu où l’émancipation des femmes est bien loin d’être acquise.
Médiathèque St Quentin en Yvelines
Médiathèque St Quentin en Yvelines
Voici un roman d’aventures qui change des romans historiques sur la Première Guerre mondiale, en évoquant des héros bien particuliers : les chiens de traîneaux. Un magnifique roman, inspiré d’une histoire vraie.
Des Livres et Vous
Des Livres et Vous
C'est une tout autre ambiance que Pascal Vatinel propose avec La dernière course, l'histoire, inspirée de faits réels, d'un groupe de 400 chiens de traineau transportés d'Alaska pour aider les troupes alliées sur le front des Vosges. Le héros est une héroïne, une jeune québécoise, musher aguerrie, orpheline, qui affronte de nombreux dangers pour l'amour de ses chiens, de ses amis, pour assumer sa mission sous un déguisement de soldat et pour être digne de l'homme qui l' a élevée en Alaska. Le roman de Pascal Vatinel a le souffle des textes de Jack London auquel on ne peut s'empêcher de penser, le sens des grands espaces, l'amour de la nature et la capacité à la glorifier.
Remi, Aline, Harry and Cie
Remi, Aline, Harry and Cie
Pascal Vatinel offre ici un véritable roman d'aventure ! Tous les ingrédients sont réunis : les grands espaces et les beaux paysages, l'action, l'amitié, l'amour... Un très beau roman, porté par une écriture très juste, auquel on continue de penser même une fois la dernière page tournée.
BABELIO
BABELIO
C'est un très bon livre où le lecteur dévore cette intrigue tellement elle est riche en émotion, en suspense. Vous allez adorer ! De plus, l'auteur a collé aux faits vécus avec tout le périple de ces chiens de traîneaux, incroyable !
BABELIO
BABELIO
Un roman d'aventures captivant et empreint d'héroïsme au féminin, ponctué de riches descriptions qui honorent les espaces parcourus ainsi que les êtres qui s'y sont distingués, dont cette femme entière et courageuse qui s'est travestie clandestinement pour participer à cet effort de guerre. La narration bien dosée en dialogues est jalonnée d'expressions québécoises (parfois un peu folkloriques) qu'on définit en bas de page. Servie par une belle langue et divisée en deux imposantes parties, principalement consacrées à cette grande expédition qui traverse le Canada, puis l'océan Atlantique, pour atteindre les Vosges et enfin Wesserling, où se prépare la prise de l'Hilsenfirst, la trame y est brodée autour de faits et personnages réels inspirés de la consultation d'archives parcourues par l'auteur pour imaginer cette ode aux animaux mis au service des armées, au Grand Nord canadien, à ses chiens d'attelage et à leurs conducteurs intrépides.
Bibliothèque de Blainville
Bibliothèque de Blainville
5 étoiles. Un récit plein de rebondissements, centré sur Elisabeth, une jeune héroïne contrainte de se déguiser en homme pour vivre son aventure jusqu’au bout. Elle prouvera son courage et sa ténacité dans un monde d'hommes. Un roman historique et féministe qui nous a beaucoup plu !
Médiathèques de Châteaugiron
Médiathèques de Châteaugiron
Ce livre est captivant et il décrit des paysages de guerre à couper le souffle. Une aventure extraordinaire qui nous emmène des paysages enneigés d'Alaska, à l'océan déchaîné jusqu'aux montagnes des Vosges.
BABELIO
BABELIO
J’ai adoré ce livre parce que j’adore les chiens de traîneau et que l’héroïne partage un lien étroit avec eux. Elle fait aussi preuve d’un courage et d’un entêtement extraordinaires. Cette histoire m’a d’autant plus émerveillée qu’elle est tirée d’une histoire vraie.
On a lu pour vous
On a lu pour vous
Un superbe livre très bien écrit qui se passe pendant la première guerre mondiale. Le livre est partagé entre l'Alaska et la France. Moi qui, d'habitude, n'apprécie pas tellement les livres qui se passent pendant la guerre, j'ai tout de suite accroché et suivi Elisabeth et ses chiens dans leur incroyable aventure.
BOOKNODE
BOOKNODE
Un magnifique roman inspiré d’une histoire vraie, dont les héros sont tout autant les chiens que la jeune fille qui lutte à leur côté. Peu séduite par la couverture, je suis très heureuse qu’on m’ait offert ce livre car il vaut vraiment le détour ! Ne vous découragez pas à la vision des 400 pages, ce sont juste 400 aventures à vivre !
DES LIVRES ET VOUS
DES LIVRES ET VOUS
Un roman d'aventures captivant et empreint d'héroïsme au féminin, ponctué de riches descriptions qui honorent les espaces parcourus ainsi que les êtres qui s'y sont distingués, dont cette femme entière et courageuse qui s'est travestie clandestinement pour participer cet effort de guerre. La narration bien dosée en dialogues est jalonnée d'expressions québécoises (parfois un peu folkloriques) qu'on définit en bas de page. Servie par une belle langue et divisée en deux imposantes parties, principalement consacrées à cette grande expédition qui traverse le Canada, puis l'océan Atlantique, pour atteindre les Vosges et enfin Wesserling, où se prépare la prise de l'Hilsenfirst, la trame y est brodée autour de faits et personnages réels inspirés de la consultation d'archives parcourues par l'auteur pour imaginer cette ode aux animaux mis au service des armées, au Grand Nord canadien, à ses chiens d'attelage et à leurs conducteurs intrépides.
Bibliothèques de LAVAL
Bibliothèques de LAVAL
Pascal Vatinel mêle avec talent histoire et romanesque dans un palpitant roman de 400 pages que l’on n’a pas envie de lâcher, sans doute parce que les personnages sont francs, passionnés. L’univers des chiens de traîneaux et la capacité de leurs maîtres à communiquer avec eux est fascinant.
ACTUAILES Valérie D’Aubigny
ACTUAILES Valérie D’Aubigny
Cette fiction rend hommage au courage de ces hommes pendant la Grande Guerre. C'est aussi le récit de la vie très rude des trappeurs du Canada et d'Alaska et de leurs fidèles compagnons à quatre pattes. Joli coup de cœur pour ce roman balayé par les vents froids.
BAILLY LECTURE
BAILLY LECTURE
Voilà un récit d’aventure incroyable, inspiré d’une histoire vraie. On découvre l’univers des mushers (conducteur d’attelage) et un aspect méconnu de la Première Guerre Mondiale. Pascal Vatinel s’est à la fois penché sur les archives militaires, des sites spécialisés, des livres sur les chiens de traîneau… Il nous livre ainsi un roman à la fois bien documenté et palpitant.
LE BATEAU LIVRE
LE BATEAU LIVRE
Un roman d'aventure comme on en voit rarement! Le destin incroyable d'une jeune fille qui surmonte les épreuves et le danger grâce à ses chiens. Un récit intense, inspiré d'une histoire vraie et méconnue.
LIbrairie LE CARNET A SPIRALES
LIbrairie LE CARNET A SPIRALES
Force des personnages francs et passionnés. L’univers des chiens de traîneaux et la capacité de leurs maîtres à communiquer avec eux est fascinant. Coup de projecteur bienvenu sur cet épisode méconnu de la Guerre de 14.
1.2.3. FAMILLE
1.2.3. FAMILLE
Pour écrire son livre, Pascal Vatinel s’est inspiré d’une histoire vraie. L’auteur nous emmène dans une c#ourse folle pleine de rebondissements où courage, force, détermination, et amour pour ces chiens sont les maîtres-mots. Ce roman de 400 pages est passionnant et très bien écrit. Le lecteur n’a pas envie de perdre une miette des aventures de la jeune Elisabeth si frondeuse et courageuse. Ce roman offre aussi un autre regard sur la Première Guerre Mondiale. Amateurs de récits d’aventure inspirés de Jack London et amateurs de récits historiques, ce livre est fait pour vous !
CDI Académie de Poitiers
CDI Académie de Poitiers
Un excellent récit d’aventures dans la lignée des grands romans de Jack London, sur un sujet original, inspiré d’une histoire vraie.
Institut Français Tétouan
Institut Français Tétouan
Outre ses qualités littéraires, ce roman est inspiré d’une histoire vraie, celle de l’incroyable odyssée des chiens de traîneau et de leur « musher » dans l’enfer de la 1ère guerre mondiale. C’est un roman d’aventures, poétique, sublime, accessible à tous et qui passionnera autant les ados que les adultes. Une fabuleuse aventure humaine et animalière qui nous emmène de l’Alaska jusqu’aux montagnes françaises, en compagnie d’Elisabeth, une jeune femme au caractère bien trempé.
Librairie Culture Évasion Brive
Librairie Culture Évasion Brive
Quel est le lien entre le grand Nord et le front des Vosges durant la Grande Guerre ? C'est ce que vous découvrirez en lisant ce magnifique roman d'aventures, inspiré et librement adapté d'une histoire vraie.
Bibliothèque de Colmar
Bibliothèque de Colmar
Véritable roman d’aventure sous fond de guerre 14/18. Un récit haletant, inspiré de faits historiques réels.
French kids.
French kids.
Elisabeth, que nous suivons dans ses déplacements et ses émotions, aurait pu exister, femme forte de son temps qui reflète l'émancipation des épouses de soldats pendant le conflit. Extrêmement bien documenté, le gros roman nous fait comprendre de l'intérieur les relations apaisées, fines, des chiens et de leurs maîtres, tout le reste n'étant qu'accidents, bruit et fureur. Certes, il vaut mieux aimer les animaux et la nature pour apprécier les multiples et sensibles descriptions. Mais les aventures, les rebondissements de cet incroyable périple suffisent à eux seuls pour soutenir l'attention, portés par un narrateur externe centré sur Elisabeth et une écriture plus qu'impeccable. L'armée française de 1917 est relativement égratignée, un jeune combattant allemand présenté comme une victime, sans que le lecteur hésite un instant quant à sa prise de position : les vrais gagnants de cette guerre, ce sont les chiens, fidèles et loyaux.
Ricochet
Ricochet
Ce récit d'aventure est non seulement d'une qualité littéraire irréprochable mais également très bien documenté. Inspiré de faits réels, on y découvre l'importance insoupçonnée qu'ont eu des chiens dans ce conflit alors que l'hiver ne facilitait pas les combats dans le massif des Vosges. Mais plus encore que les huskys, on est tenu en haleine par le sang-froid dont font preuve leurs mushers pour traverser la moitié du globe accompagnés de 400 bêtes, en essayant de passer inaperçu...
Un magnifique hommage rendu au centenaire de la Première Guerre Mondiale.
Marjolaine H Libraire Les quatre chemins
Un magnifique hommage rendu au centenaire de la Première Guerre Mondiale.
Marjolaine H Libraire Les quatre chemins
Pascal Vatinel signe un roman d’aventure original au cœur des paysages du Grand Nord. Inspiré d’une histoire vraie, La dernière course, relate des faits peu connus de la Première Guerre Mondiale : une mission spéciale pour rapatrier 400 chiens de traîneaux depuis l’Amérique vers l’Europe afin d’alimenter et évacuer les blessés de la ligne de Front des Vosges pendant la 1ère guerre mondiale. L’histoire est très bien écrite, collant au plus près de la réalité historique. L’aventure est un peu au second plan par rapport à l’immersion dans le quotidien des mushers, des chiens de traîneaux et des soldats au front. Pour autant, le roman se lit avec plaisir, sans trop de longueurs ennuyeuses, mettant en scène une héroïne attachante notamment grâce à sa persévérance pour ne pas se laisser rabaisser sous prétexte qu’elle est femme.
Dimensionados Bibliothèques de Brest
Dimensionados Bibliothèques de Brest
Captivant ! Fidèle à l’Histoire, bien écrit, passionnant, ce livre nous transporte dans un monde de bruit et de fureur, où l’on suit Elisabeth et ses compagnons avec passion.
Médiathèque Chalette S/Loing
Médiathèque Chalette S/Loing
Très bon livre ! Inspiré d'une histoire vraie, ce roman nous emporte dans une aventure hors du commun. Celle d'Elisabeth, fille d'un trappeur canadien et meneuse de chiens de traîneau en Alaska, au début du XXe siècle. Cette histoire, centrée sur une héroïne indomptable et courageuse, plonge le lecteur dans un monde sauvage où hommes et chiens doivent coopérer pour survivre. Elisabeth incarne l'amour et le profond respect pour ses chiens ainsi que la liberté d'une vie où, paradoxalement, l'improvisation est synonyme de mort. Peut-être un brin trop parfaite, Elisabeth campe un personnage terriblement attachant, entourée de personnages secondaires aux personnalités fortes et aux destins extraordinaires de pionniers ou d'explorateurs. Le style d'écriture, très fluide et maîtrisé, sert une histoire bien ficelée et pleine de rebondissements. Pour les aventuriers et les amoureux des animaux du Grand Nord, un roman animé par la fougue d'une jeune fille au grand cœur et que rien ne semble arrêter dans sa quête de reconnaissance dans un monde d'hommes, en paix comme en guerre.
Cécile DENIS LivrJeun
Cécile DENIS LivrJeun
Ce récit d'aventure est non seulement d'une qualité littéraire irréprochable mais également très bien documenté. Inspiré de faits réels, on y découvre l'importance insoupçonnée qu'ont eu des chiens dans ce conflit alors que l'hiver ne facilitait pas les combats dans le massif des Vosges. Mais plus encore que les huskys, on est tenu en haleine par le sang froid dont font preuve leurs mushers pour traverser la moitié du globe accompagnés de 400 bêtes, en essayant de passer inaperçu... Un magnifique hommage rendu au centenaire de la Première Guerre Mondiale, lisible dès 14 ans.
Librairie Le Neuf
Librairie Le Neuf
Un superbe livre très bien écrit qui se passe pendant la première guerre mondiale. Le livre est partagé entre l'Alaska et la France. Moi qui, d'habitude, n'apprécie pas tellement les livree qui se passent pendant la guerre, j'ai tout de suite accroché et suivi Elisabeth et ses chiens dans leurs incroyables aventures.
Ewwilanne Book Node
Ewwilanne Book Node
On sent dans l'écriture de Pascal Vatinel un amour du Grand Nord, de sa nature et des animaux. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Jack London. L'écriture est belle et fluide. Je remercie Babelio et les éditions Actes Sud junior pour cette découverte. De plus, ce roman étant inspiré de fait réels, j'ai appris des détails sur la guerre qui m'étaient complètement inconnus. L'extraordinaire aventure d'Elisabeth m'a donné envie d'en savoir plus sur l'Alaska et de découvrir les autres ouvrages du même auteur.
Tearsless Babelio
Tearsless Babelio
Coup de cœur ! La magnifique épopée des chiens de traîneau et de leurs mushers dans l’enfer de la 1ère guerre mondiale. Poétique, sublime et relatant un fait méconnu de la Grande Guerre.
Librairie Eragny
Librairie Eragny
L’auteur fait voyager le lecteur de l’Alaska à la France à l’époque de la première Guerre mondiale. Son récit est vivant, du début à la fin, et les personnages attachants. La passion d’Elisabeth et de ses amis pour les chiens est particulièrement bien mise en évidence. Ce livre, inspiré d'une histoire vraie, est accessible aux jeunes adolescents. Ceux qui aiment les romans d'aventure et les chiens devraient particulièrement apprécier. Encore un bon roman jeunesse sur un aspect méconnu de la première guerre mondiale.
Canelkiwi.com
Canelkiwi.com
Le récit nous permet de suivre l’incroyable destin d’Elisabeth, cette fille de trappeur canadien qui, malgré l’interdiction des aînés, suivra les chiens de traîneau jusqu’au front vosgien pour épauler les soldats. Une fabuleuse épopée, humaine et animalière, qui nous emmène de l’Alaska, à travers des paysages enneigés, en mer puis dans les montagnes françaises, au pied des Alpes, en compagnie d’une fillette au caractère trempé. Outre ses qualités littéraires, "La dernière course" de Pascal Vatinel raconte une histoire vraie, celle de l’incroyable aventure des chiens de traîneau de la guerre 14-18. Un long récit nourri de flash-backs pour replonger dans l’enfance solitaire d’Elisabeth qui a perdu sa mère, Kate, dès l’âge de cinq ans. Inconsolable, son père, meneur de chiens d’attelage, noiera son chagrin dans l’alcool et abandonnera sa fille à son destin. Touchant mais loin d’être misérabiliste, ce roman porte aussi par les vertus de courage qu’il véhicule. Les enfants adoreront également les liens qui unissent Elisabeth et sa chienne Laïka, petite fille du célèbre groenlandais Innu. Une histoire aussi belle que vraie.
La Libre.BE Laurence Bertels
La Libre.BE Laurence Bertels
Voilà un récit d’aventure incroyable, inspiré d’une histoire vraie. On découvre l’univers des mushers (conducteur d’attelage) et un aspect méconnu de la Première Guerre Mondiale. Pascal Vatinel nous livre un roman à la fois bien documenté et palpitant. Peu attirée à priori par les romans d’aventure ou historiques, je l’ai trouvé passionnant ! J’ai apprécié aussi le choix d’une héroïne émancipée. Voilà un roman qui enrichira à la fois un réseau « Première guerre mondiale » ainsi que celui sur la condition féminine.
Le Bateau Livre Mathilde Bernos
Le Bateau Livre Mathilde Bernos