Disponible en version Kindle (4,99€) et broché (13,50€) sur Amazon

D'après une histoire vraie. L'incroyable aventure des chiens de traîneau de la guerre 14-18. L'extraordinaire destin d'Elisabeth, fille de trappeur canadien et meneuse de chiens de traîneau. Des territoires sauvages du Grand Nord au front des Vosges pour épauler les soldats de la Grande Guerre, la jeune fille surmonte les épreuves et le danger grâce à ses chiens, admirables d'endurance.

LAUREAT DU SALON DE BRIVE 2014

Radio France en parle
France Inter en parle

Captivant ! Une nouvelle fois, Pascal Vatinel nous offre un superbe roman, une histoire inspirée de faits authentiques, mêlant grands espaces, courage, péripéties de toutes sortes en milieu extrême. Pendant la première guerre mondiale, 400 chiens de traineaux venant d'Alaska ont, au terme d'un voyage épique, gagné les Vosges. Chargés d'approvisionner les poilus terrés dans les tranchées pendant l'hiver par plus d'un mètre de neige, ces chiens, conduits par des mushers intrépides et généreux ont sauvé des centaines de soldats d'une mort certaine. Fidèle à l'Histoire, bien écrit, passionnant, ce livre nous transporte dans un monde de bruit et de fureur, où l'on y suit Elisabeth et ses compagnons avec passion.
Librairie Decitre D Lourignon
Avec La Dernière Course, Pascal Vatinel renoue avec le grand roman d’aventures. Son récit est traversé par un souffle rare dans la littérature jeunesse. Il nous conduit, tels les chiens menés de main de maître par leur musher, des confins du monde occidental au cœur de la première guerre mondiale. Il nous immerge, avec un immense talent, dans ce Grand Nord sauvage où hommes et animaux font corps pour survivre. Dans les notes qui figurent à la fin du roman, Pascal Vatinel explique que son récit est inspiré de faits et de personnages réels. En creux, nous comprenons que le beau personnage d’Elisabeth Larivière est pure fiction. Mais quelle invention ! Cette jeune héroïne est resplendissante. Les jeunes femmes délurées et héroïques sont devenues un quasi contre-stéréotype de la littérature jeunesse mais Elisabeth Larivière n’a rien d’une fabrication à la mode. Tout le roman lui donne sens et vie, et même au tout début du récit, alors qu’elle n’existe pas encore, les péripéties de son père adoptif et de son ami indien préparent son arrivée. Roman sur la guerre mais aussi sur la puissance de la nature et le nécessaire respect que les hommes doivent à leurs compagnons à quatre pattes, La Dernière Course est un grand roman qui, comme ses illustres aînés dans la grande tradition des romans d’aventures, plaira autant aux adolescents qu’aux adultes.
Librairie Comptines Bordeaux Ariane Tapinos
COUP DE CŒUR Des paysages à couper le souffle. Une aventure épique, presque incroyable, si elle n’était pas inspirée d’une histoire vraie… Dans ce roman fleuve où la réalité est plus romanesque que la fiction, c’est l’aventure, vibrante, captivante, qui tient le premier rôle. Inoubliable !
Je Bouquine Perrine Parageau et Victoria Jacob

Afficher plus de commentaires