Au tout début des années 1930, Emily, jeune fille inuit adoptée par Elisabeth Larivière, quitte l'Alaska et ses chiens adorés pour rejoindre un ami de sa mère, ancien musher installé à Los Angeles. L'idée est que cette adolescente élevée dans la solitude découvre le monde, l'activité humaine. Et la proximité des studios de cinéma d'Hollywood séduit immédiatement Emily ! Le directeur d'une société de communication lui propose de tourner, avec d'autres Inuits et des chiens, quelques films autour de ses habitudes de vie dans le grand Nord. Ensuite, il s'agira de se rendre à l'exposition coloniale internationale de Paris. Les yeux brillants, Emily accepte. Son euphorie sera de courte durée…
Après nous avoir promenés en traîneau sur des pistes enneigées (lire Mush ! et La dernière course), Pascal Vatinel nous emmène au cœur d'une ville en pleine expansion, et nous plonge dans un tourbillon de frivolité. Si le lecteur, guidé par l'ami d'Elisabeth, comprend assez vite que les caméras ne seront que des miroirs aux alouettes, la jeune Emily, pourtant équilibrée, se laisse prendre au piège. Il sera cruel, pour les hommes, pour les chiens, tous exploités… parfois à mort.
Le rythme s'accélère sur la fin, et le roman tourne alors à l'aventure façon course-poursuite. Il aura cependant pris le temps de nous faire découvrir un monde de transition, un monde pris de vitesse entre modernité technique et éternelles turpitudes humaines.
Ricochet Sophie Pilaire
Afficher plus de commentaires
À seulement 16 ans, Emily quitte sa famille adoptive aimante et son foyer chaleureux de l’Arctique pour un grand voyage initiatique vers la Californie, son soleil, Hollywood et toutes les étoiles du cinéma. Mais dans cet univers tellement différent de chez elle, tous les rêves sont permis mais aussi tous les risques ! Arrivera t'elle à s'y retrouver et à s'émanciper ? On découvre avec émerveillement les aventures d' Emily, qui n'est autre que la fille adoptive d’Elizabeth, l'héroïne des très bon précédents Mush ! et La Dernière Course du même auteur. Comme dans les précédents tomes, le rythme est agréable et l'héroïne très attachante. Le contexte historique est remarquablement bien exploité, les péripéties s'enchaînent et nous tiennent en haleine jusqu'à la fin. Les aventures d'Emily nous font rêver et nous évader !
Librairie L’Intranquille Besançon
Une fois de plus : quel régal ce récit de Pascal Vatinel, lu pratiquement d'une traite ! Le personnage d'Emily est aussi haut en couleurs que celui de sa mère adoptive, Elisabeth Larivière, héroïne des deux premiers volets (La Dernière Course et Mush!). Une très belle écriture pour nous guider dans l'Amérique des années 1930 et en parcourir les aspects des plus sombres aux plus merveilleux, avec en point d'orgue la naissance d'Hollywood et du cinéma parlant. Mais le cœur de l'ouvrage une fois encore très documenté (sans jamais devenir pontifiant : bravo!) nous permet de découvrir la (trop) lente disparition des cirques et zoos humains désormais concurrencés par la magie du cinéma. Comment ne pas s'attacher à la jeune Emily, partie pour la première fois de son Alaska natal et confrontée à une forme nouvelle de violence et de sauvagerie, que développe le "monde moderne" ? Les personnages sont attachants, ni "tout noir" ni "tout blanc" et le suspense prend vite forme pour ne plus faiblir jusqu'à la dernière page. Un pur bonheur de lecture que je vous recommande vivement.
Booknode
Un bien beau récit dont le suspense, l'écriture, l'intérêt ne font que croître de page en page. À nouveau Pascal Vatinel nous dépeint un personnage très attachant avec Emily, que bien des pièges attendent loin de son Alaska, du côté d'Hollywood. À commencer par celui de l'amour ! Après La dernière course et Mush, l'Incroyable Odyssée, l'auteur prévoit-il un quatrième épisode de cette belle saga ? À mettre entre toutes les mains de ceux qui aiment lire, apprendre et voyager.
La Procure
La découverte du monde du cinéma - et de l'Exposition coloniale( 1931) dans la foulée- par une jeune et jolie Inuit qui n'a jamais quitté son grand Nord et qui se retrouve à la merci d'un publicitaire en quête de succès au beau milieu de la crise déclenchée en octobre 1929. La jeune Emily ne devra son "salut" qu'à son courage, son intelligence et son grand cœur (et un peu l'aide du vieil ami de sa mère, ex musher établi en Californie). Une belle étude de caractères sur fond de crash boursier, une confrontation des cultures qui renvoie au douloureux problème du colonialisme et de ses pratiques discutables.
Babelio
Tome 3 d’une série où l’on retrouve les mêmes personnages, ce roman confronte la culture inuit de l’époque, traitée très positivement, au mercantilisme occidental. /../ La lecture est plaisante avec une héroïne romantique à souhait et conviendra aux lecteurs et surtout lectrices à partir de 13/14 ans.
La Marmite à lire