Actes Sud 2013
« Aventure Ados » Tous publics dès 12 ans

Birmanie. Le pays est sous le joug militaire et la leader politique Aung San Suu Kyi assignée à résidence. Dans ce contexte troublé, le jeune Min Han, sculpteur à la célèbre pagode de Shwedagon, est mêlé malgré lui à un terrible complot visant à s’emparer de l’émeraude sacrée du temple. Cette machination l’entraînera loin des siens, en plein cœur du Triangle d’or. Pour survivre, il deviendra dresseur d’éléphants, puis passeur d’opium pour des contrebandiers à la frontière thaïlandaise... Son étonnante aventure offre l’occasion d’une plongée passionnante dans la culture birmane et son histoire récente.

Pascal Vatinel a maintes fois été en Orient. Depuis Le tigre de Baiming, dans la même collection que ce dernier roman, ses héros sont de grands adolescents plongés soudainement dans la brutalité du monde adulte. Quand L’émeraude sacrée de Shwedagon commence, Min Han a 30 ans, sort de prison où il a purgé dix-sept ans, et tombe par hasard sur son ennemi. Pascal Vatinel remonte alors le temps et déroule le passé de Min Han, les trafics qui rongent son pays, la condition des enfants et adolescents, la corruption, tisse une intrigue, et l’on entre paradoxalement très vite dans cet univers qui ne nous appartient pas, dans un beau roman d’aventure pour lequel il fallait oser traiter d’un pays qui s’ouvre à peine au monde.
L’Alsace
Magnifique !!! Nous voici en Birmanie à revivre à travers la vie d'un jeune birman, Min Han, l'histoire de ce pays et les conditions de vie d'un homme balloté dans un pays aux mains de la junte militaire, des rebelles, des trafiquants et autres braconniers. Bien sûr c'est une vie très dure qui a côtoyé la mort et la noirceur de la cruauté humaine. Mais ce roman nous donne à voir la culture birmane, ses croyances, son tempérament si doux et serein et la beauté de ses paysages comme de ses temples. Très très beau roman jeunesse, pas de longueur : on passe par plusieurs épisodes de la vie de Min Han sans s'enliser dans la forêt ni dans la longue période de détention. Le passage de la montée jusqu'à l'émeraude est haletant, vertigineux, angoissant. Bref magnifique !
Babelio

Afficher plus de commentaires