Pascal Vatinel a maintes fois été en Orient. Depuis Le tigre de Baiming, dans la même collection que ce dernier roman, ses héros sont de grands adolescents plongés soudainement dans la brutalité du monde adulte. Quand L’émeraude sacrée de Shwedagon commence, Min Han a 30 ans, sort de prison où il a purgé dix-sept ans, et tombe par hasard sur son ennemi. Pascal Vatinel remonte alors le temps et déroule le passé de Min Han, les trafics qui rongent son pays, la condition des enfants et adolescents, la corruption, tisse une intrigue, et l’on entre paradoxalement très vite dans cet univers qui ne nous appartient pas, dans un beau roman d’aventure pour lequel il fallait oser traiter d’un pays qui s’ouvre à peine au monde.
L’Alsace
Magnifique !!! Nous voici en Birmanie à revivre à travers la vie d'un jeune birman, Min Han, l'histoire de ce pays et les conditions de vie d'un homme balloté dans un pays aux mains de la junte militaire, des rebelles, des trafiquants et autres braconniers. Bien sûr c'est une vie très dure qui a côtoyé la mort et la noirceur de la cruauté humaine. Mais ce roman nous donne à voir la culture birmane, ses croyances, son tempérament si doux et serein et la beauté de ses paysages comme de ses temples. Très très beau roman jeunesse, pas de longueur : on passe par plusieurs épisodes de la vie de Min Han sans s'enliser dans la forêt ni dans la longue période de détention. Le passage de la montée jusqu'à l'émeraude est haletant, vertigineux, angoissant. Bref magnifique !
Babelio
Afficher plus de commentaires
Ce roman de société s'attaque au sujet difficile de la Birmanie avec ses enjeux politiques. Il souligne remarquablement la peur, le silence, qui sont le quotidien de la population. Suivre le parcours de ce garçon permet de comprendre, à partir d'une expérience personnalisée, le problème de la corruption, les pièges tendus aux plus faibles. Et il permet aussi d'ouvrir une fenêtre intéressante sur la vie dans ce pays.
Médiathèque de Bouchemaine
Birmanie. 2011. La vie de Min Han a basculé quand il avait 13 ans. Il travaillait en sculptant le bois dans la célèbre pagode de Shwedagon quand il s’est fait piéger dans un complot qui liait son chef de chantier et le pouvoir militaire. Corruption, trafics en tous genres. Son amour des éléphants lui a permis de survivre. Un roman d’aventure, très prenant et émouvant. À lire également du même auteur : « Le tigre de Baiming » qui se passe en Chine profonde et met en jeu un jeune garçon et ce tigre en voie de disparition.
Librairie Au Temps retrouvé
Le destin incroyable de ce jeune héros est l'occasion d'une plongée passionnante dans la culture birmane et son histoire récente.
Lepetitjournal.com
À travers son histoire, c'est celle de la Birmanie que Pascal Vatinel nous raconte, lorsque la junte militaire était au pouvoir, la corruption présente partout et Aung San Suu Kyi en résidence surveillée. J'ai apprécié ce mélange : le côté aventures, récit de vie, et le côté historique qui permet d'en apprendre plus sur un pays qui s'ouvre peu à peu au monde.
Babelio
« Mes héros ont en commun de n’être ni usés ni désabusés, mais ambitieux, volontaires, porteurs d’espoir... et encore pleins d’innocence. » On n’aurait pas mieux décrit Min Han, le personnage principal de L’émeraude sacrée de Shwedagon. Car même si le destin semble s’acharner sur lui, le jeune Birman arrive toujours à garder la tête haute. Un exemple pour nos ados qui, grâce à cet ouvrage, apprendront en plus énormément de choses sur la patrie d’Aung San Suu Kyi.
L’avenir.net Culture
Une aventure qui nous plonge dans un pays peu connu où notre jeune héros se retrouve bien malgré lui embarqué dans une sale affaire. L'écriture de pascal Vatinel est agréable, le dépaysement assuré...
Babelio