Mêlant la malice du narrateur avec le mystère des légendes chinoises, ce petit roman ravira les amateurs d’aventures. Quelques illustrations en noir et blanc permettent au lecteur de mieux s’immerger dans la tradition orientale.
PELERIN MAGAZINE.
Récit de type initiatique, convenant parfaitement aux jeunes lecteurs. Les garçons s’identifieront facilement au héros un brin malicieux et bien sympathique !
La Voix du Luxembourg Marie Lempicki
Les symboles et la sagesse sont puissants aussi dans la Chine actuelle de Fleur de Printemps, qui aime les légendes que lui raconte son grand-père. Comme celle du téméraire petit Bao, qui va se défaire d’un dragon imposteur effrayant les villageois.
L’Alsace
Afficher plus de commentaires
Un joli conte traditionnel, écrit de façon très plaisante, d’une manière très simple mais efficace. Il plaira certainement aux enfants.
Monblogamoaaa
« Bao et le Dragon de Jade » est un récit initiatique assez classique qui conviendra parfaitement aux petits lecteurs. Le vocabulaire est simple, les évènements se déroulent de manière linéaire et l’intrigue est très facile à comprendre. Par ailleurs, le héros, bon et magnanime attire la sympathie. La fin n’est pas si manichéenne qu’elle y paraît et peut ouvrir des perspectives de débat. Voilà donc un petit texte sans prétention, agréable à lire et dépaysant. C’est déjà beaucoup, n’est-ce pas ?
Lire pour le plaisir Crdp.ac Amiens ouvrages pour « petits lecteurs »de 9 à 12 ans.
Fleur de Printemps vit à Pékin avec son grand-père, Lao Sheng ; celui-ci, pour la distraire de la chaleur, lui raconte la légende de Chengde, la ville du jade, à l’époque lointaine où celle-ci n’était qu’un village qui s’appelait Yulong. Une histoire construite sur la base classique du conte d’initiation. À partir de 7/8 ans, pour jeunes lecteurs autonomes.
Parutions.com M-P Caire
Un charmant petit ouvrage, fragment précieux de jade, qui s’efforce de déchiffrer le monde énigmatique des apparences et de nous affranchir de nos dragons.
Zibeline.fr