Actes Sud 2017
« Aventure Ados » Tous publics dès 12 ans

Février 1931. Emily, fille adoptive d’Élisabeth Larivière, l’héroïne de La Dernière Course et de Mush !, est devenue une ravissante adolescente Inuit. Pour sa mère, il est temps qu’elle connaisse autre chose que la paisible Alaska et qu’elle découvre “l’autre monde”, avant que celui-ci ne la rattrape. Élisabeth la confie aux bons soins de Darren Lindsay, son vieil ami musher écossais, qui vit désormais au bord de l’océan, en Californie. Sur le bateau qui l’emmène à Los Angeles, Emily fait la connaissance de Mike Bartlett, un séduisant et ambitieux publicitaire de Chicago, au tempérament d'aventurier. Mais son intérêt pour les indigènes d’Alaska est-il aussi sincère et désintéressé qu’il le prétend ? Mike fait découvrir à Emily l’univers d’Hollywood, et lui présente alors son incroyable projet : la conduire à Paris pour qu’elle y devienne la star de la grande exposition coloniale…

Présentation par Actes Sud
Au tout début des années 1930, Emily, jeune fille inuit adoptée par Elisabeth Larivière, quitte l'Alaska et ses chiens adorés pour rejoindre un ami de sa mère, ancien musher installé à Los Angeles. L'idée est que cette adolescente élevée dans la solitude découvre le monde, l'activité humaine. Et la proximité des studios de cinéma d'Hollywood séduit immédiatement Emily ! Le directeur d'une société de communication lui propose de tourner, avec d'autres Inuits et des chiens, quelques films autour de ses habitudes de vie dans le grand Nord. Ensuite, il s'agira de se rendre à l'exposition coloniale internationale de Paris. Les yeux brillants, Emily accepte. Son euphorie sera de courte durée…
Après nous avoir promenés en traîneau sur des pistes enneigées (lire Mush ! et La dernière course), Pascal Vatinel nous emmène au cœur d'une ville en pleine expansion, et nous plonge dans un tourbillon de frivolité. Si le lecteur, guidé par l'ami d'Elisabeth, comprend assez vite que les caméras ne seront que des miroirs aux alouettes, la jeune Emily, pourtant équilibrée, se laisse prendre au piège. Il sera cruel, pour les hommes, pour les chiens, tous exploités… parfois à mort.
Le rythme s'accélère sur la fin, et le roman tourne alors à l'aventure façon course-poursuite. Il aura cependant pris le temps de nous faire découvrir un monde de transition, un monde pris de vitesse entre modernité technique et éternelles turpitudes humaines.

Ricochet Sophie Pilaire

Afficher plus de commentaires