Actes Sud 2012
« Aventure Ados » Tous publics dès 12 ans

Dans la jungle, le jeune Baiming fait une étonnante découverte : une femelle et ses deux bébés tigres, d'une espèce que l'on croyait disparue. Son secret est vite éventé et attise la convoitise des braconniers, en particulier celle de l'oncle mafieux de Baiming. S'ensuit une course contre la montre pour sauver les félins face à des ennemis déterminés et dans un environnement hostile. Aux côtés de son amie vétérinaire, le Dr Song, placé face aux pires des choix, Baiming découvre brutalement la cupidité et la cruauté des hommes mais aussi la force et le pouvoir de l'engagement.

LAUREAT DU PRIX NRP 2013

À découvrir dans la revue NRP de Janvier 2013
Voyage au cœur de l'Orient extrême et compliqué, cette formidable aventure narrée dans un style impeccable s'achève sur une leçon éternelle : dans la jungle (tropicale ou urbaine), le plus grand des dangers ne compte pas quatre pattes, mais deux jambes, deux bras et une arme.
FIGARO MAGAZINE
Magnifique, ce roman nous fait explorer la jungle de Chine et prendre conscience de l'impact des hommes sur la nature, de l'importance de préserver les espèces qui n'ont plus assez de place pour évoluer normalement dans leur milieu naturel. L'écriture est belle, ce qui rend l'histoire du jeune Baiming d'autant plus touchante. Un gros coup de cœur !
Bibliothèque de Meylan
Ce roman vous plonge immédiatement au cœur de la jungle chinoise et de sa faune surprenante, à travers la passion d’un jeune garçon, Baiming, pour les animaux. C’est la découverte d’un tigre, espèce en voie de disparition, qui déclenche au sein du village des réactions révélant les enjeux du trafic des animaux, la mafia d’un crime écologique et la complicité d’une population entière au profit de l’argent sale. Le compte à rebours commence, un combat acharné, qui semble perdu d’avance, entre une vétérinaire épaulée d’un enfant et tout un village. À travers ce récit haletant à l’écriture fluide, l’auteur réussit à nous transmettre son intérêt pour la culture chinoise non seulement par l’évocation détaillée de la région, mais aussi en insérant des expressions chinoises traduites sous forme de notes. Ce livre est à mettre entre toutes les mains, des adolescents aux adultes de tout âge. Il suscite une ouverture sur le monde et une volonté d’engagement pour des causes essentielles.
Nouvelle Revue Pédagogique F Rivière

Afficher plus de commentaires