Actes Sud 2014
Premier Roman dès 8 ans

Fleur de Printemps découvre l’histoire de cet empereur très sage qui avait su imposer la paix et l'harmonie dans son royaume. Devenu âgé, il devait penser à sa succession. Il soumit à ses jumeaux, Li et Kan, l'énigme de... comment choisir le futur empereur ! A la recherche de cette difficile réponse, les deux fils mirent en marche des forces qui leur échappèrent. Nombreux furent les dangers qu’ils durent affronter pour se montrer de dignes Fils du ciel.

Une histoire qui lie le ciel et la terre tout en invoquant dragons, phénix et tigres blancs. Elle tisse des fils entre les contraires pour mieux amener une morale toute en sagesse. Un joli conte qui nous chante la Chine et ses traditions.
CDI Lumière Littérature Jeunesse
Dans la légende présentée, la "rivalité" entre les deux enfants de l'Empereur pour lui succéder en tant que Fils du Ciel met en avant le côté artistique de l'un et le côté combatif de l'autre comme étant deux compétences complémentaires pour résoudre les problèmes. J'aime beaucoup les romans de Pascal Vatinel car il parvient à transmettre à ses lecteurs sa passion pour l'Asie et leur permet de découvrir ici des aspects de la culture chinoise.
Babelio Murielan