Actes Sud 2015
« Aventure Ados » Tous publics dès 12 ans

Hiver 1924. Une épidémie menace la région de Nome, en Alaska. Pour l’approvisionner en sérum, une périlleuse expédition de conducteurs de traîneaux est organisée. Avec leurs chiens, ils vont braver les –50 °C de la taïga sur plus de 1 200 kilomètres. Pendant ce temps, à Fairbanks, des hommes intrépides tentent de mettre sur pied une deuxième opération qui partira… en aéroplane ! Au cœur de cette course contre la mort, Élisabeth, l’héroïne de La dernière course, se bat pour sauver les tribus inuit victimes de la cupidité des colons blancs.

Avec le soutien du Centre National du Livre (CNL)

COUP DE CŒUR Après « La dernière course » (paru en 2014), Pascal Vatinel nous livre une nouvelle épopée inspirée de faits réels. La tension narrative est à son comble tandis que les héros et leurs chiens sont livrés à eux-mêmes dans une course contre la montre sur des glaces instables. À la fin de ce récit au suspense haletant, parfaitement maîtrisé, l'auteur expose les nombreux éléments réels ayant inspire cette fiction. Ce roman des grands-froids, s'il se déroule bien après les récits d'aventure de Jack London, immerge les lecteurs dans une même ambiance extrême, faite de cruauté, de courage et d'une loyauté indéfectible de l'animal pour l'homme.
Lecture Jeune Morgane Vasta
Que d’émotions dans ce récit d’aventures, ou chaque fait est tellement bien décrit, le décor bien planté, les bourrasques de neige gênant l’avancée de la meute, la température mettant la vie des chiens et des mushers en danger, le crissement de la glace sur le fleuve lors du passage des traineaux. Mais il y a aussi l’atmosphère de haine de certains blancs envers les petites communautés d’indiens, sans oublier les coups de feu et l’intrépide Elisabeth Larivière et sa vieille amie Mme Larson. Bien que ce soit un roman pour la jeunesse, j’ai adoré ce récit sans aucune longueur et je pense qu’il pourrait plaire à beaucoup d’adultes….5/5
Le club des Rats de Biblio-net
Partant une nouvelle fois d'un fait historique authentifié, Pascal Vatinel, dans ce second opus des aventures d'Elisabeth Larivière, nous livre un roman documenté, haletant et addictif ! Cap sur l'Alaska, où la jeune femme courageuse au caractère bien trempé, est confrontée à une terrible épidémie de diphtérie décimant la population. Sur fond de ségrégation raciale, d'actes de banditisme en tous genres, d'isolement absolu, de conditions climatiques extrêmes, ce Grand Nord bien qu'inhospitalier n'en est pas moins fascinant. Et "l'Incroyable Odyssée" de ces Mushers, liés à leurs chiens par un pacte à la vie à la mort, risquant leurs vies, pour acheminer un sérum dans ce désert glacé est tout simplement fantastique ! À découvrir d'urgence donc, avec la joie de savourer en plus une belle plume, élégante et inspirée.
Librairie Decitre Bellecour

Afficher plus de commentaires