Parution du Trésor des Pandas Géants : le 15 juin

Le nouveau "Fleur de Printemps", initialement programmé pour le 1er juin, paraîtra en fait le 15 juin ! 

Encore un peu de patience, si vous voulez découvrir en quoi consiste le trésor en question 

Publié le 09/06/2016
Villa Gillet Lyon : Assises Internationales du Roman

Aujourd'hui se terminent les Assises Internationales du Roman (AIR) à Lyon, auxquelles j'ai eu le bonheur d'être convié cette année. Cet évènement, mené de main de maître par une équipe française, la Villa Gillet, est précieux dans la vie et le développement de la littérature nationale et internationale. Il est d'autant plus regrettable, comme nous l'avons récemment appris, que ces Assises soient remises en cause par certains élus désireux de supprimer les subventions qui permettent à ce projet d'exister.   (n'hésitez pas à signer la pétition de soutien à la Villa Gillet  http://www.villagillet.net/portail/la-villa-toute-lannee/detail/article/la-villa-gillet-en-danger-signez-la-petition/ )

Parmi les différentes activités auxquelles il m'a été proposé de participer, figurait la rédaction d'un Mot-clé alimentant le Lexique Nomade des Assises Internationales du Roman et auquel chaque auteur devait contribuer.

Pris au jeu, j'ai écrit deux mots-clés "Air" et "Apprendre". J'ai choisi de les partager avec vous qui me suivez sur ce site :

 

Projet Villa Gillet 2016

Mot-clé : Air

Pascal Vatinel

 

Un mot-clé doit, par définition, aider à ouvrir des portes.

Ainsi est née, il y a des siècles, la merveilleuse Langue des Oiseaux que pratiquaient les Alchimistes pour échapper au regard des profanes (ainsi qu’au bûcher) et qui passionne encore aujourd’hui les chercheurs de l’âme humaine. Un langage codé qui joue principalement avec la phonétique des mots et les symboles auxquels celle-ci renvoie. Par exemple, Orléans n’est pas juste une ville bourgeoise érigée en bord de Loire, mais aussi l’endroit où trouver « l’or » (des alchimistes) : « L’or est en… (dedans) ».

Le mot que j’ai choisi est AIR. Trois petites lettres qui n’ont « l’air » de rien et qui pourtant, sous cet éclairage alchimique, forment non plus un mot-clé, mais un véritable trousseau, propre à ouvrir jusqu’au cœur même de la Connaissance et des mécanismes de la Création :

AIR (aire) est ESPACE

AIR (ère) est TEMPS

AIR (air) est SOUFFLE et ENERGIE

Selon une tradition bien plus ancienne, née en Chine, l’union de ces trois principes préside à toute création. Espace, temps et énergie forment un univers à trois dimensions, notre propre univers. Trois petites lettres ou « Sainte trinité » pour résumer le Tout.

Ah oui, j’oubliais. Elles forment aussi un acronyme. Celui des Assises Internationales du Roman, conduites par la Villa Gillet, à Lyon. Un projet qui n’en manque pas, « d’air », puisqu’il propose de faire des Mots… la clé de la Connaissance et de la Création !

 

Projet Villa Gillet AIR 2016

Mot clé :Apprendre

Pascal Vatinel

 

Apprendre est l’un des rares termes, sinon le seul, capables de s’appliquer à l’étude et à l’enseignement. Il est en effet possible d’apprendre (pour soi) ou d’apprendre (aux autres). J’aime cette ambivalence. Formidable polysémie du mot qui lui procure une force rare, bénéfique. Elle efface les frontières entre le maître et l’élève, fait s’envoler la barrière des oppositions apparentes, afin d’offrir un espace de rencontre de l’individu avec lui-même comme avec les autres. Ainsi, dans sa totalité signifiante, apprendre devient partage.

J’ai consacré une moitié de ma vie à l’étude : dévorer les livres, voyager, changer de lieu de vie, de métier… Écrire des textes avec l’espoir qu’ils soient publiés a été la marque d’un profond changement. Par l’écrit, je pouvais continuer d’apprendre, tous les jours, pour moi, mais désormais aussi pour d’autres. C’était bien sûr à prendre ou à laisser. Et les ventes en librairie de statuer à ce sujet.

Les livres, l’écriture et la lecture, relèvent de l’apprendre et du partage. Ils compensent (en partie seulement) un manque, celui des joutes oratoires, de la dialectique, du grand débat d’idées ouvert à tous, tels que les pratiquaient les anciens, usant parfois de la caricature pour provoquer la réflexion. Plus pressées à donner des leçons qu’à en recevoir, nos sociétés oublient peu à peu l’apprendre et le partage, négligent le questionnement et l’introspection, se nourrissent de vérités absolues qui font le lit de l’obscurantisme et de son bras armé : la terreur. De quoi me donner l’envie d’écrire…  et d’apprendre.

Publié le 29/05/2016
Nouvelle conférence : Confucius... à Limoges !

Rendez-vous à Limoges, le 23 mars, 19 heures, dans la belle salle de la BFM

à l'initiative de l'Association Limousin-Chine

cycle "Chemins entre Chine et Occident "

Confucius, un Chinois au sommet de l'humanisme

Conférence d'une heure trente, suivie d'un débat avec le public et d'une séance de dédicaces d'ouvrages de l'auteur.

Publié le 09/03/2016
Prochaine conférence : Calligraphie, porte d'entrée de la cosmogonie chinoise !

Pour ceux que mes conférences sur la Chine intéressent, et en attendant une nouvelle version de ce site qui permettra d'en intégrer le programme :

Morlaix, le 4 février à 14 heures, à l'initiative de l'Université du Temps libre de Morlaix

cycle "Chemins entre Chine et Occident "

La calligraphie, arcane de la pensée chinoise traditionnelle

Conférence d'une heure trente, suivie d'un débat avec le public et d'une séance de dédicaces d'ouvrages de l'auteur.

A bientôt !

Publié le 09/03/2016
Réédition de Bao et le Dragon de Jade

En librairie en ce moment la quatrième édition de Bao et le Dragon de Jade, (le deuxième opus de Fleur de Printemps, et le premier paru chez Actes Sud Junior). Cette nouvelle édition fait partie de la collection "Premier Roman" et la couverture bénéficie du talent de Violaine Leroy (qui a déjà oeuvré pour les couvertures de Aiko la jeune fille à l'éventail, Zhang, le peintre magicien, Les Fils du Ciel). Bonne lecture !

Publié le 10/11/2015
Conférence sur la Chine à St Brieuc, le 17 novembre prochain

J'aurai le plaisir d'animer une conférence sur la Chine

Le double regard du Dragon

(cycle " Chemins entre Chine et Occident ")

à l'UTL de St Brieuc le 17 novembre prochain. La conférence sera suivie d'un échange avec le public et d'une séance de dédicaces.

Publié le 02/11/2015
Salon de l'Asie à Lyon et Japon touch les 28 et 29 novembre

Le plus important salon sur l'Asie se tiendra de nouveau cette année à Lyon les 28 et 29 novembre prochains. Invité d'honneur : la Corée !  Je serai présent pour des dédicaces et des échanges au Book Corner, sur le salon les deux jours, en compagnie de 5 autres auteurs, tous spécialistes de l'Asie.

Musique, cuisine, arts traditionnels, mode, littérature... au rendez-vous lors de ce weekend lyonnais. Au plaisir de vous y retrouver :)

Publié le 02/11/2015
MUSH ! Sélectionné "Roman du mois"

Une belle surprise avec ce communiqué d'Actes Sud publié dans la presse spécialisée, annonçant le choix de Mush ! L'Incroyable odyssée comme "Roman du mois" !    Je remercie sincèrement toute l'équipe.

 

Publié le 25/09/2015

« Précédent 1 2 3 4 5 Suivant »