Mur d'images

Merci à Anne d'avoir réactualisé son "Mur d'images" à mon intention.

Le voici :

 

Publié le 19/06/2020
Le gouvernement australien sacrifie les sites sacrés aborigènes au profit de l'industrie minière

Concevoir de l'attachement pour un pays n'implique pas de se montrer aveugle sur certaines pratiques, au contraire.

De nombreux Australiens se sont émus d'apprendre, le mois dernier, la destruction à coups d'explosifs d'un très important site sacré qui avait été habité il y a plus de 46 000 ans par les Aborigènes. L'énorme groupe minier Rio Tinto n'a pas tenu compte des protestations des autochtones, jugeant prioritaire l'agrandissement de sa mine de fer.

On pouvait espérer qu'une telle destruction de sites préhistoriques sacrés, associés à la culture et au mode de vie des Aborigènes, serait l'un des derniers scandales de ce genre en Australie. Mais ce serait méconnaître et, en tout cas, sous-estimer le mépris que dirigeants d'Etat et d'entreprises vouent à ces populations.

Trois jours seulement après l'inacceptable destruction réalisée par Rio Tinto, autorisation a été donnée au gigantesque groupe minier BHP de  détruire 40 (!) sites culturels aborigènes, dans l'ouest australien.

L'industrie minière australienne, qui a réalisé près de 50 millions d'euros de CA en 2019, est certaine d'avoir encore de beaux jours devant elle.

Publié le 12/06/2020
L'appel de la Forêt... et un magnifique écrivain : Jack London

Si vous aussi, vous ne vous lassez pas de l'oeuvre magnifique de Jack London (dont Michael, chien de cirque reste pour moi un souvenir majeur), voici un lien pour découvrir le Portrait que lui consacre France Culture (cf, newsletter Culture Maison du 3 juin).

 

https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-le-feuilleton/jack-london-naissance-dun-ecrivain-par-yves-simon?xtor=EPR-5&actId=ebwp0YMB8s0XXev-swTWi6FWgZQt9biALyr5FYI13OpJDPUMg_cBkOhAVXwoB2xV&actCampaignType=CAMPAIGN_MAIL&actSource=589098

 

Pour le plaisir !

Publié le 05/06/2020
NOUVELLE PARUTION JUIN 2020 !

Malgré les nombreuses "Covid péripéties", la chose est confirmée :

L'édition au format poche de L'Affaire du cuisinier chinois (Editions du Rouergue) est actée. L'ouvrage sera dans toutes les bonnes librairies dès le 3 juin prochain.

 

 

Son prix (10€) est plus abordable que pour le grand format, et il a bénéficié d'une relecture afin de nettoyer le texte des éventuelles "coquilles résiduelles".

J'espère que vous lui réserverez le meilleur accueil.

 

Voici la critique de Livres Hebdo, lors de sa sortie :

"Rouleaux empoisonnés" : Des siècles après sa mort, un maître-queux sème la pagaille au sein du Parti communiste chinois. Sinologue de formation, Pascal Vatinel, avec ce premier roman, a réussi son coup : on apprend une foule de choses sur la Chine classique (notamment sa gastronomie), on voyage à l'intérieur des rouages (grinçants) du pouvoir de la Chine d'aujourd'hui, tout en se distrayant grâce à une double intrigue policière magistralement agencée. Un régal !
LIVRES HEBDO

 

Vous pouvez dès maintenant en retrouver la présentation sur la page d'accueil de ce site.

Publié le 19/05/2020
Chose promise… Carnet de Voyage 1 Tasmanie 2020

Je m’y étais engagé, voici le premier des trois Carnets de voyage que je viens de réaliser suite à mon récent séjour en Tasmanie.
Vous y trouverez, pour illustrer mes textes, de nombreuses photos et images tirées de ce voyage.

 

Quelques phrases extraites de ces carnets, pour en résumer l’esprit :
 

«Cette île magnifique, du fait de la luxuriance de sa faune et de sa flore, a également été baptisée État de la Nature ou Île de l’Inspiration.»


« Pouvoir observer ces animaux dans leur environnement naturel est un privilège, et ne devrait se faire qu’en conscience, avec un profond respect pour les êtres rares et précieux qu’ils sont. »


« Curieusement, alors que l’île est unanimement reconnue comme un sanctuaire riche d’écosystèmes uniques sur la planète, les dirigeants du pays semblent nier l’existence d’une pareille richesse. »


« L’essence même d’un carnet de voyage est de traduire en images et en mots les pensées que nous inspirent nos rencontres. »


« Combien de fois ai-je photographié un oiseau ou un marsupial en réalisant ma chance, sachant que celui-ci est sur la liste des espèces aujourd’hui menacées. Je récolte et conserve ces témoignages avec l’espoir qu’ils ne resteront que les souvenirs d’un beau voyage, jamais ceux d’une branche amputée de l’arbre de vie auquel nous appartenons. »

 

Je posterai le Carnet 2 la semaine prochaine, et le suivant encore une semaine après.
Il vous suffit de cliquer sur la vignette plus bas, et le PDF apparaîtra sur votre écran. Pour bien en profiter, choisissez : « Affichage plein écran ».
Cet accès est bien sûr gratuit.

 

Je partage ces carnets de voyage avec vous, avec l’espoir qu’en retour, vous voudrez bien me faire part de vos commentaires.

Pascal Vatinel

                                                                                    CARNET 1

Cliquez sur la couverture pour accéder au carnet

Publié le 12/05/2020
Une pensée du Dalaï Lama

Hier, une amie m'a adressé cette riche pensée du Dalaï Lama. J'ai envie à mon tour de la partager avec vous  :

 

« Ce qui me surprend le plus, chez l’homme occidental, c’est qu’il perd la santé pour gagner de l’argent, et il perd ensuite son argent pour récupérer la santé. À force de penser au futur, il ne vit pas au présent, et il ne vit donc ni le présent ni le futur. Il vit comme s’il ne devait jamais mourir, et il meurt comme s’il n’avait jamais vécu»

Publié le 12/05/2020
Ce qui se passe lorsque l’Homme ralentit sa course à la croissance...

J'ai reçu cette vidéo ce matin que je trouve particulièrement émouvante et, plus encore, intéressante.

 

Aussi...

- plutôt que de déprimer à cause du confinement (c'est mauvais pour la santé !) (la déprime, pas le confinement :)

- plutôt que de vous impatienter dans l'attente du déconfinement (c'est également mauvais pour la santé)

je vous propose de visonner cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=5mNgn8VrPkA   

 

Nul doute que ces images nous incitent à réfléchir ; non pas à la façon de revenir au "temps d'avant", mais bien plutôt à ce que devrait être le "temps d'après". Qu'en pensez-vous ?

Publié le 27/04/2020
Information importante (et sérieuse) sur le coronavirus

J'ai déjà évoqué le désespoir que m'inspire l'équipe dirigeante et son comité de santé, du fait, notamment, des informations trop souvent contradictoires et imprécises communiquées à la population au sujet du Coronavirus.

Je ne suis pas davantage rassuré par un Donald Trump et son "eau de Javel" 

 

Aussi, lorsque l'on me communique une information importante et dont l'origine apparaît plus crédible, je crois utile de la partager. En voici un très intéressant exemple avec cet article produit par le Service des maladies infectieuses à l’Université John Hopkins, Baltimore-Maryland, USA :

 

Le virus n’est pas un organisme vivant, mais une molécule de protéine (ADN) recouverte d’une couche protectrice constituée de lipide (matière grasse) qui, lorsqu'elle est absorbée par les cellules oculaires, nasales ou buccales, change son code génétique (mutation) et se transforme en agresseur et en cellules multiplicatrices.

Dès lors que le virus n’est pas un organisme vivant mais une molécule de protéine, on ne peut pas le ‘’tuer’’ à proprement parler ; il se décompose de lui-même. La durée de cette désintégration dépend de la température, du niveau d’humidité et du type de matière sur laquelle il repose.

Le virus est très fragile ; la seule chose qui le protège est une fine couche extérieure de graisse.

C’est pourquoi tout savon ou détergent est le meilleur remède, car la mousse attaque la graisse (raison pour laquelle on doit autant se frotter les mains, entre 30 et 60 secondes, afin de faire beaucoup de mousse). En dissolvant la couche grasse, on obtient que la molécule de protéine se disperse et se décompose d’elle-même.

Ne jamais secouer vêtements (sur soi, ou qu’on a portés), draps ou chiffons. Si on secoue un linge ou qu’on utilise un plumeau, les molécules du virus peuvent alors flotter dans l’air pendant 3h et aller ainsi se loger dans le nez.

Lorsque le virus est collé à une surface poreuse, il est très inerte et se décompose en seulement :

                  3h sur un tissu par exemple ou toute autre surface poreuse.

                  4h sur le cuivre (naturellement antiseptique) et le bois (qui l’assèche et l’empêche de se décoller pour se diffuser dans l’atmosphère).

Mais il peut subsister jusqu’à :

                  24h sur le carton.

                  42h sur un métal.

                  72h sur le plastique.

Pour les masques selon leur matière :

Il est conseillé de laver en machine à 60° ou passer au four à 75° pendant 30 minutes ou tremper dans une eau bouillante pendant 1 minute.

 

Je crois ces conseils importants et judicieux. Si cela est aussi votre avis, il peut être utile de les faire passer à vos contacts. Je vous en laisse juge. En attendant, protégez-vous bien 

Publié le 26/04/2020

« Précédent ... 2 ... 4 ... 6 ... 8 ... 10 ... 12 ... 14 ... 16 ... 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 Suivant »